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La pitié est naturelle à l'homme - Rousseau

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La pitié est naturelle à l'homme Les hommes ne sont naturellement ni rois, ni grands, ni courtisans, ni riches ; tous sont nés nus et pauvres, tous sujets aux misères de la vie, aux chagrins, aux maux, aux besoins, aux douleurs de toute espèce ; enfin, tous sont condamnés à la mort. Voilà ce qui est vraiment de l'homme ; voilà de quoi nul mortel n'est exempt. Commencez donc par étudier de la nature humaine ce qui en est le plus inséparable, ce qui constitue le mieux l'humanité. À seize ans l'adolescent sait ce que c'est de souffrir ; car il a souffert lui-même ; mais à peine sait-il que d'autres êtres souffrent aussi ; le voir sans le sentir n'est pas le savoir, et, comme je l'ai dit cent fois, l'enfant n'imaginant point ce que sentent les autres ne connaît de maux que les siens : mais quand le premier développement des sens allume en lui le feu de l'imagination, il commence à se sentir dans ses semblables, à s'émouvoir de leurs plaintes et à souffrir de leurs douleurs. C'est alors que le triste tableau de l'humanité souffrante doit porter à son coeur le premier attendrissement qu'il ait jamais éprouvé. Rousseau


« La pitié est naturelle à l'homme Les hommes ne sont naturellement ni rois, ni grands, ni courtisans, ni riches ; tous sont nés nus et pauvres, tous sujets aux misères de la vie, aux chagrins, aux maux, aux besoins, aux douleurs de toute espèce ; enfin, tous sont condamnés à la mort.

Voilà ce qui est vraiment de l'homme ; voilà de quoi nul mortel n'est exempt.

Commencez donc par étudier de la nature humaine ce qui en est le plus inséparable, ce qui constitue le mieux l'humanité. À seize ans l'adolescent sait ce que c'est de souffrir ; car il a souffert lui-même ; mais à peine sait-il que d'autres êtres souffrent aussi ; le voir sans le sentir n'est pas le savoir, et, comme je l'ai dit cent fois, l'enfant n'imaginant point ce que sentent les autres ne connaît de maux que les siens : mais quand le premier développement des sens allume en lui le feu de l'imagination, il commence à se sentir dans ses semblables, à s'émouvoir de leurs plaintes et à souffrir de leurs douleurs.

C'est alors que le triste tableau de l'humanité souffrante doit porter à son coeur le premier attendrissement qu'il ait jamais éprouvé.

Rousseau 1.

grands : nobles. QUESTIONS 1.

Dégagez la thèse du texte en expliquant le lien qui unit les deux paragraphes. 2.

Expliquez les passages suivants du texte : a.

« Les hommes ne sont naturellement ni rois, ni grands, ni courtisans, ni riches » ; b.

« il commence à se sentir dans ses semblables ». 3.

La pitié est-elle ce qui caractérise le mieux l'humanité ? QUESTION 1 Naturellement, l'homme est un être faible, en proie aux difficultés naturelles communes au genre humain : les chagrins, les besoins, les douleurs.

Et tout cela pour, à la fin, mourir. Cette vie serait donc insupportable si n'était ce sentiment profond qui unit tous les hommes : la pitié, la bonté naturelle de l'homme.

La pitié prolonge l'amour de soi et permet à « l'humanité souffrante » de vivre ensemble. Bref, nos besoins communs nous unissent par intérêt, « nos misères communes nous unissent par affection » (Rousseau). QUESTION 2 a.

L'homme à l'état de nature ne vit que pour lui-même : c'est un animal humain, solitaire, doué de raison, mais d'une raison virtuelle, endormie — attention ! cet état de nature n'a aucun fondement historique ! C'est une hypothèse de travail pour essayer de comprendre le mieux possible la nature actuelle de l'homme.

La nature de l'homme, avant l'artifice et la civilisation, est innocente.

Mais l'homme a besoin de s'attacher à ses semblables à cause des misères communes qui constituent « l'humanité souffrante ». C'est donc parce que quelque chose a fait défaut à l'homme qu'il s'est uni aux autres, car le vrai bonheur est de vivre solitaire, c'est-à-dire à l'état de nature, qui aurait dû se perpétuer sans un malheureux concours de circonstances.

L'homme à l'état de nature vit en harmonie avec la nature, dans un éternel présent, sans conscience, sans langage, sans histoire.

Mais l'homme est en puissance perfectible.

Cette perfectibilité va s'actualiser lors d'obstacles, de circonstances imprévues qui vont le pousser à s'associer avec ses semblables. b.

Cette association avec les autres hommes n'est pas un acte rationnel, c'est un acte émotionnel, affectif : la bonté naturelle de l'homme le pousse vers les autres.

L'homme qui s'unit aux autres est un être de sensations : il ressent plus qu'il ne pense.

L'imagination est le pouvoir de représenter ce qui n'est pas, donc de ne pas ressentir physiquement les douleurs des autres.

L'imagination introduit la peur de la souffrance, de la mort, mais elle nous rassemble aussi par identification. La pitié est donc pour Rousseau antérieure à la raison, et c'est parce que l'homme s'identifie aux autres hommes, grâce à l'imagination, qu'il reste uni à eux.

Cette pitié s'accompagne d'un sentiment d'être épargné par les peines.

Ainsi, la bonté naturelle prolonge l'amour de soi vers la compassion.

En ce sens, commencer « à se sentir dans ses semblables » est la première condition de la morale.

Rousseau confère à la pitié un statut philosophique. QUESTION 3 (pistes de réflexion) Rousseau pense que l'homme est naturellement bon.

Antérieure à la réflexion, la pitié modère l'amour de soi.. »

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