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La mort abolit-elle le sens de l'existence ?

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« VOCABULAIRE: Abolir: effacer, réduire à néant, détruire, supprimer. MORT: Du latin mors, «mort».

Cessation complète et définitive de la vie.

Seul parmi les animaux, l'homme se sait mortel: cruelle certitude qui limite son horizon et l'oblige à composer avec sa propre disparition, comme avec celle des êtres auxquels il est attaché.

Pour Platon, la mort est un «beau risque à courir».

Dans le Phédon, Socrate définit la mort comme la séparation de l'âme et du corps; délivrée de sa prison charnelle, l'âme immortelle peut librement regagner le ciel des Idées, patrie du philosophe.

Épicure tient la mort pour un non-événement, puisque jamais nous ne la rencontrons.

Tant que nous sommes en vie, la mort n'est pas; et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes plus.

Pour Heidegger au contraire, la vie humaine s'inscrit dans la finitude: «Dès qu'un humain vient à la vie, il est déjà assez vieux pour mourir». Exister / Existence: * Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait.

Être réellement, constituer une partie du monde sensible. * Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister.

Par opposition à essence: mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée. Sujet 2 : " La mort abolit-elle le sens de notre existence ? " Définition des termes du sujet Sens global du sujet Problème Enjeu - La mort : la mort biologique, organique, le décès, mais aussi la mort possible, en tant que vécu de la conscience, saisie comme une forme permanente de la vie. Destruction totale, ayant un caractère inévitable, irrémédiable et irréversible. - La destruction totale, inévitable et définitive de la vie enlève-telle sa signification intelligible à notre présence et à notre action dans le monde, en leur conférant une vanité et une insignifiance radicale ? - Comment la mort, qui n'existe pas par définition, dont on ne peut faire vraiment l'expérience, pourrait-elle abolir le sens de notre existence ? - La réponse à la question posée est capitale, dans la mesure où elle engage la possibilité même de notre bonheur et de notre liberté : comment sculpter sa propre existence comme une oeuvre d'art sachant que la mort nous attend au bout du compte ? Abolir : réduire à néant, supprimer, détruire, effacer. - Le sens orientation déterminée, signification. : - Existence : fait d'être et de surgir dans le monde, déroulement de la vie, action personnelle Nos actes ont-ils vraiment une signification pour nousmêmes ? - L'existence at-elle réellement un sens - une signification, une cohérence, une orientation ? L'inanité, l'absurdité de toute vie ne s'imposent-elles pas à la réflexion ? - Le problème Arguments principaux (indiquer le type de plan choisi) - Plan dialectique : 1.Thèse : la mort abolit le sens de notre existence : tout est détruit par la mort. 2.

Antithèse : la mort ne peut abolir le sens de notre existence : je suis du sens, auquel la mort est étrangère. 3.

Synthèse : la mort, aiguillon de l'action, est régulatrice de notre vie et donatrice de sens.. »

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