Aide en Philo

La démocratie est-elle le meilleur régime politique possible ?

Publié le 30/04/2023

Extrait du document

« Leçon n°1 : La démocratie est-elle le meilleur régime politique possible ? Introduction : Un régime politique est un système par lequel s’exerce le pouvoir politique et par lequel il légitime son autorité au sein d’une société.

On distingue traditionnellement différent type de régime politique : monarchie / oligarchie / ploutocratie / gérontocratie / aristocratie / autocratie / démocratie. En démocratie, le pouvoir vient du peuple.

Il est exercé par le peuple et pour le peuple. On a tendance à considéré aujourd’hui que la démocratie est le meilleur régime politique possible.

Il n’y a même plus de consensus, ni de débats sur cette affirmation.

Cependant, on observe souvent des citoyens se plaindre de l’incompétence de certains responsables politiques.

Cela signifie que l’on attend des hommes politiques des connaissances, ainsi que des compétences précises et techniques.

Or, affirmer qu’il faut des connaissances et des compétences pour gouverner, n’est-ce pas exclure du domaine politique la majorité du peuple ? Autrement dit, la démocratie n’est-elle pas suspecte d’inefficacité, d’incompétence en confiant le pouvoir à tous les Hommes.

Le paradoxe est alors le suivant.

Faut-il fonder l’autorité politique sur la volonté de tous au risque d’être inefficace et irrationnelle, ou bien au contraire faut-il confier le pouvoir aux meilleurs d’entre nous ? I - Contre la démocratie : la compétence technique semble être une condition de l’autorité politique. A ) - La nécessité croissante d’être compétent en matière de politique. Nos sociétés sont de plus en plus complexes, donc les problèmes qu’il faut résoudre sont de plus en plus technique.

Ainsi, on ne peut pas fonder l’autorité politique ailleurs que dans la compétence technique. B ) - La compétence technique : un critère neutre ? Il semble qu’en confiant le pouvoir aux experts, celui-ci soit exercé de façon neutre et impartial, c’est-à-dire au service de l’intérêt général.

Par exemple : Dans une gérontocratie, ce sont les vieux qui prennent les décisions.

Dans une ploutocratie, ce sont les riches qui prennent les décisions.

Ici, l’autorité politique n’est pas neutre, au contraire, il y a de fortes chances qu’elle serve les intérêts d’une catégorie précise. C ) - Critique de la démocratie comme régime des incompétents. Cf.

Platon, La république. Pour Platon, la démocratie est synonyme d’amour de la liberté, or, cela conduit au pire dans le domaine privé comme dans le domaine public.

Dans le domaine public, les chefs et les gouvernants se font malmener par les gouvernés, en cherchant à satisfaire tous les désirs du peuple, ils se font très vite débordés.

À être trop libre, le peuple ne voudra plus obéir aux règles et aux gouvernants, et deviendra très vite ingouvernable.

Et, dans le domaine privé, on s’aperçoit que là aussi, l’autorité n’est plus respectée.

Ce que Platon reproche à l’idéal démocratique, c’est la confusion entre la liberté et la « licence », entre l’égalité et « l’égalitarisme ».

Ces confusions conduiront nécessairement au désordre, lequel conduira à la tyrannie. Transition : Très vite, la démocratie apparaît donc comme un mauvais régime.

Mais, en confiant le pouvoir aux technocrates ( = experts ), ne privent-on pas le peuple de toutes responsabilités politiques ? D’ailleurs, ces experts sont-ils aussi neutres et impartiaux que cela ? II ) - La compétence technique ne peut pas fonder l’autorité politique..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles