Aide en Philo

La culture peut-elle etre populaire ?

Extrait du document

« Analyse du sujet: Il faut d'abord remarquer que le sujet n'est ni « La culture doit-elle être populaire ? », ni « La culture est-elle populaire ? ». Il faut donc se demander ce que signifie le « peut-il ».

Le sujet peut alors se comprendre de deux manières suivant ce que l'on entend ici par "peut-il": D'un point de vue logique: Parler de culture populaire n'est-il pas contradictoire en raison de la définition des termes ici juxtaposés.

Autrement dit, il faut se demander si la définition du terme "culture" ne rejette pas la possibilité d'une culture populaire? Si on se place du point de vue du devenir de la culture, le sujet peut sous-entendre que la culture n'est pas populaire mais peut le devenir. Il faut donc commencer par définir la culture, on peut donner trois définitions: Dans son sens usuel, la culture est ce qui est accessible par une élite.

On dit de quelqu'un qu'il est cultivé quand il possède la connaissance et la compréhension de certaines oeuvres qui lui permettent de communiquer avec l'élite de la société.

Selon ce premier sens, il apparaît évident que la culture ne peut pas être populaire. Puisque la culture est possédée par la minorité et qu'elle la constitue, tout ce qui est populaire est rejeté comme de la sous-culture.

Une telle conception élitiste de la culture va donc de pair avec une connotation très négative du terme "populaire".

La culture est en effet souvent appréhendée comme quelque chose de noble, de beau, en un mot qui relève de l'Art.

Au contraire ce qui est populaire, ce n'est pas simplement ce qui est apprécié du peuple, il a une forte connotation négative.

Ce qui est populaire c'est la variété, les émissions télévisées, les bandes dessinées...

tout ce qui n'est considéré que comme de l'art secondaire voire du sous-art.

Ainsi, emploie-t-on l'expression de "sous-culture" pour désigner ce que l'on estime n'être pas assez digne pour figurer au même titre que "la grande culture".

Et généralement, une oeuvre est volontiers plus estimée qu'elle est délaissée du grand public.

Or, cette frontière culture/sous-culture est plus que contestable. Dans un tout autre sens, la culture désigne l'ensemble des créations artistiques d'une société.

On parle de la culture d'un peuple pour identifier tout ce qui fait de ce peuple un peuple particulier, tout ce qui lui donne son identité.

Les productions culturelles sont donc révélatrices de l'esprit d'une civilisation.

Si on conçoit la culture de cette façon, la question doit nous surprendre, car en effet, comment la culture ne pourrait-elle pas être populaire alors que c'est elle qui consolide les liens d'un Peuple? Enfin, il ne faut pas oublier un troisième sens du terme culture.

La culture doit pouvoir arrachée l'individu à ce qui le détermine.

Une grande culture permet à l'homme de s'élever au dessus de lui-même et de conquérir sa liberté. Problématisation: Tout se joue donc dans la définition du terme culture, mais aussi du terme populaire.

La culture doit pouvoir élever l'homme au dessus de lui même, sans être réservée à une minorité d'hommes.

Tout l'enjeu de la culture est d'être populaire sans devenir une sous-culture. Proposition de Plan: L'articulation peut se faire autour des trois définitions de la "culture" que nous avons donné. 1.

La culture est l'apanage d'une élite. Dans cette première partie nous prendrons la culture comme production d'une élite.

Selon cette conception la culture ne peut pas être populaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles