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Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ?

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« Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort estelle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ? La mort sur scène d'un personnage est-elle nécessaire pour donner tout son sens au tragique ou non ? Le tragique nécessite-t-il la représentation de la mort ? I- La tragédie classique A- Caractéristiques • Personnages hors du commun.

Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi-dieux, empereurs. • Théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.

Niveau de langue soutenu, voire précieux. • Unité de ton : une pièce tragique ne peut pas être burlesque.

Son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique. => Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.

Les personnages sont prisonniers de leur destin.

Cf. Phèdre qui, victime de Vénus, aime le fils de son mari. B- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». Le spectateur se purge de ses passions en assistant à une tragédie => le théâtre est une libération salutaire. Prenez en exemple une tragédie que vous connaissez Phèdre, Andromaque... • Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentiment que l'homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose. ∆) Dans la tragédie, tout est sous le signe de la fatalité, le dénouement est malheureux.

La tragédie a pour but de faire naître la terreur et la pitié chez le spectateur. C- La mort sur scène Afin de purger efficacement le spectateur, la solution pour le dramaturge serait de représenter la mort sur scène. => Tentation de montrer le meurtre, la douleur des personnages, le sang... Un personnage ensanglanté, souffrant, agonisant => terreur et pitié du personnage. ∆) Le but de la tragédie étant d'inspirer terreur et pitié au lecteur, la représentation de la mort sur scène semble naturelle. II- La mort dans la tragédie Pourtant, les règles classiques interdisent la représentation de la mort.

Comment les classiques ont-ils pu « purger » les lecteurs de leurs passions : A- Les règles classiques • Bienséances => afin de ne pas heurter le public : tout ce qui va contre la morale est banni (les scènes de violence, la mort, etc.) => Au XVIIe siècle, la bienséance rend le théâtre tragique un théâtre surtout de paroles. => La mort du héros constitue le dénouement typique d'une tragédie mais la mort n'est pas obligatoire. « Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose, Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux ».. »

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