Faut-il aimer autrui pour le connaître ?
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«
Définition des termes du sujet:
AMOUR: 1.
Sens courant : sentiment d'affection passionnée d'un être humain pour un autre.
2.
Sentiment de
profond attachement (à un idéal moral, philosophique, religieux) impliquant don de soi et renoncement à son propre
intérêt (exemple : l'amour de la justice).
AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable.
2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas
moi.
3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est
pas moi (alter)." (Sartre).
Les autres hommes, mon prochain.
C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un
moi autre, une personne).
CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.
— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.
2.
— Discerner, distinguer
quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.
— Posséder
une représentation de quelque chose, en part.
une représentation exacte.
4.
— Connaissance: a) Acte par lequel un
sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.
b) Résultat de cet acte.
INTRODUCTION
Définition des termes : L'amour sera pris en trois sens.
Il est tout d'abord une passion, l'homme est alors
attiré irrésistiblement vers un objet ou une personne.
Il peut également signifier la bienveillance, dans ce cas nous
recherchons le bonheur de la personne aimée.
Enfin l'amour peut signifier une union entre deux personnes, il n'a plus
un sens physique dans ce cas mais un sens intellectuel, le fait pour deux âmes de se comprendre immédiatement.
Nous distinguerons trois acceptions du verbe connaître.
En premier lieu on le comprendra comme étant une activité
théorique s'opposant à la sensibilité ; ensuite comme consistant à saisir la nature de quelque chose ou de quelqu'un.
Enfin il peut lui aussi s'identifier au fait de s'unir à quelqu'un dans la mesure où la connaissance nous permet
d'instaurer une relation de correspondance entre autrui et nous.
La notion « autrui » doit elle aussi être élucidée,
comme pour les deux autres notions trois sens seront distingués.
Autrui, dans le cadre d'une relation passionnelle
est réduit, à être un objet de plaisir.
L'amour de bienveillance au contraire fait d'autrui un proche, un familier, un
semblable.
Mais autrui est avant tout ce qui n'est pas moi, ce qui m'est étranger et souligne une différence
essentielle entre le moi et les autres hommes.
Le sujet pose la question de savoir si aimer autrui est la condition de
possibilité de sa connaissance.
Or à première vue il est difficile de relier les deux opposés « aimer » et « connaître »
qui appartiennent à des domaines différents qui paraissent inconciliables : la sensibilité et la connaissance, le
pratique et le théorique, la subjectivité et l'objectivité.
Problématique : L'amour est une passion, qui, loin de tranquilliser l'âme humaine, la bouleverse et peut à ce
titre être rapproché d'un dérèglement.
Comment de ce dérèglement une connaissance pourrait-elle naître dans la
mesure où elle serait teintée de subjectivité et ne serait plus de ce fait véritablement connaissance ? Mais si
connaître autrui suppose de ne pas l'aimer alors qu'est-ce qui déterminera l'homme à vouloir connaître ?
PLAN DETAILLE
Première partie : Le fait d'être passionné ne dispose pas l'homme à connaître mais bien plutôt s'y
oppose.
1.1 L'amour est une passion, il est l'expression de la subjectivité humaine et en ce sens il est un frein à la
connaissance qui exige l'objectivité.
« N'appartient-il pas à la raison de commander puisqu'elle est sage et a charge
de prévoyance pour l'âme tout entière, et à la colère d'obéir et de seconder la raison ?
[...] Et ces deux parties élevées de la sorte, réellement instruites de leur rôle et
exercées à le remplir, commanderont à l'élément concupiscible, qui occupe la plus
grande place dans l'âme, et qui, par nature, est au plus haut point avide de richesses ;
elles le surveilleront de peur que, se rassasiant des prétendus plaisirs du corps, il ne
s'accroisse, ne prenne vigueur, et , au lieu de s'occuper de sa propre tâche, ne tente
de les asservir et de les gouverner – ce qui ne convient point à un élément de son
espèce – et ne bouleverse toute la vie de l'âme.
» PLATON, République, IV 441e -442a.
1.2 L'amour d'autrui n'a pas pour fin la connaissance mais le plaisir.
« Le penchant sexuel est aussi appelé amour (au sens le plus strict du terme),
et, en fait, c'est le plus grand plaisir des sens qui puisse résulter d'un objet.
Ce n'est
pas simplement un plaisir sensible que l'on peut prendre à certains objets qui plaisent
dans la réflexion qui s'opère sur eux (l'aptitude à éprouver ce plaisir s'appelle donc
goût), mais un plaisir que l'on peut prendre en jouissant d'une autre personne, et qui relève de la faculté de
désirer, à son plus haut degré même : la passion.
On ne peut le rattacher ni à l'amour de bienfaisance, ni à
l'amour de bienveillance (car tous deux détournent plutôt de la jouissance charnelle), mais c'est un plaisir d'un genre
particulier, et l'ardeur qu'il suscite n'a proprement rien de commun avec l'amour moral, bien qu'il puisse s'y lier
étroitement, lorsque la raison pratique intervient avec ses conditions restrictives.
» KANT, Doctrine de la Vertu, I
première partie L1 S1..
»
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