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Faut-il accorder de l'importance aux mots?

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« Discussion : « La parole est parfois une manière plus habile que le silence de se taire.

» D'après Simone de Beauvoir, la parole serait donc utilisée souvent pour ne rien dire, puisqu'elle reviendrait en fait au silence.

Par conséquent si l'on parle juste pour ne pas se taire, les mots n'ont donc plus aucun sens et plus aucune signification, car ils deviennent totalement instrumentalisés.

Ils n'auraient donc plus d'importance.

Cependant, il faut souligner que l'on ne dit jamais rien par hasard et que chaque mot découle d'une réflexion, même si cette dernière est inconsciente.

L'importance des mots existe donc avant tout par l'impuissance que l'on a sur eux. Suggestion de plan : I.

Première partie : Les pouvoirs du langage Roman Jakobson, en tant que linguiste, a distingué plusieurs fonctions du langage montrant que l'une d'entre elles consiste en un moyen d'action sur autrui.

La communication va agir sur l'autre, l'interpeller, solliciter son attention.

Le but de l'émetteur est de conduire à une transformation de l'état de son interlocuteur.

Lorsque le message a pour but d'agir sur autrui, il recourt par exemple à l'impératif « partez » « fermez cette porte », mais il peut être plus discret : « Vous partez déjà ? » .

C'est le statut de la personne qui donne le ton au message : si ce message est destiné à des amis, il peut s'agir d'un reproche (agir pour le culpabiliser par exemple, ou au contraire le solliciter pour rester), s'il est destiné par un patron à un employé, il contient une leçon.

Les mots supposent une dimension interpersonnelle, interactionnelle évidente dans toute relation sociale.

Le langage rend compte de l'attitude qu'un sujet a vis-à-vis de ce qu'il dit et de son interlocuteur. Tout message porte une trace de notre état affectif.

Exemple : l'utilisation des interjections, les variations de ton, exclamations laissent des marques de cet état.

Lorsque c'est la structure du message qui est l'objet d'attention, la référence même du message, on peut parler de fonction poétique.

C'est le message qui est l'objet de la communication : jouer avec le langage.

On assiste alors à un investissement des messages en tant que tels, au-delà de leur contenu par le biais d'un exercice de style ou de la poésie.

Il est possible de mettre un soin particulier à construire ses messages au-delà du contenu. II.

Deuxième partie : Ce que les mots ne veulent pas dire Si les mots peuvent trahir la pensée cela veut dire que parfois ils ne sont plus sous l'emprise de la raison, ou alors que la raison a la volonté inconsciente de les dire.

On a toujours discerné deux choses : la parole des mots et la parole du corps. La parole du corps est considérée comme celle qui parle le plus parce qu'elle dit des choses qui dépassent notre volonté consciente, elle s'exprime par un autre moyen qui échappe au processus de contrôle que subissent les mots.

Ainsi au contraire les mots semblent moins nous échapper et au contraire répondre à notre volonté, à ce que l'on veut dire et ce que l'on veut cacher.

Le corps lui en revanche ne ment pas, il exprime par des douleurs ou autre des non-dits, en fait tout ce que les mots n'ont pas su dire ou alors pas voulu dire.

« Le langage travestit la pensée.

Et notamment de telle sorte que d'après la forme extérieure du vêtement l'on ne peut conclure à la forme de la pensée travestie; pour la raison que la forme extérieure du vêtement vise à tout autre chose qu'à permettre de reconnaître la forme du corps." Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus. Il y a donc une grande précaution établie autour de cette crainte de mots qui « dépasseraient notre pensée », mais cette expression encore est mensonge puisque tout ce qui est dit l'est à bon escient, c'est-à-dire qu'il reflète notre pensée, ainsi rien ne dépasse la pensée.

La question posée renvoie nécessairement à une réponse en partie d'ordre psychanalytique, une réponse qui dirait que tout ce que la parole a en quelque sorte trahi elle l'a fait parce que c'était nécessaire qu'il en soit ainsi.

Il y a un moment ou une phrase ou une pensée doit être dite même si elle ne pas être acceptable pour les autres.

Nous pouvons donc dire que les mots en eux-mêmes ne trahissent pas la pensée mais que l'inconscient le fait, puisque c'est lui qui impose aux mots d'être dits. III.

Troisième partie : Par conséquent, si les mots, peuvent trahir notre pensée à travers des lapsus inconscients, alors il faudrait nécessairement leur donner de l'importance, car leur signification serait donc bien plus profonde qu'on ne pourrait le croire. Ainsi, comprendre les mots serait en fait un art, un art d'interpréter tout dans un second sens, bien plus profond que la signification première qui nous apparaît.

Les mots deviendraient donc le chemin par lequel on peut arriver à l'inconscient, le chemin par lequel d'autres choses se dévoilent.

De plus, aucun mot n'est choisi au hasard, et il reflète clairement un état d'esprit, ou une pensée.

Il n'existe donc pas de mots erronés, c'est-à-dire que souvent lors d'une dispute, l'on en vient à dire des mots que l'on regrette, et pour s'excuser on prend le prétexte de la colère, ou d'une folie passagère, qui nous ferait des choses que l'on ne pense pas.

Cependant si l'on réfléchit à cette question, on s'aperçoit que c'est impossible, on ne dit jamais quelque chose que l'on ne pense pas.

Même si cette pensée est inconsciente et nous fait honte, elle existe cependant quelque part en nous, et les mots que l'on dit, en sont bien le reflet.

C'est également pour cela, que l'on ne peut rester totalement indemne face à l'humour, car peu importe le ton sur lequel on fait une réflexion, ce n'est pas ce à quoi il faut faire attention, mais ce dont il faut faire abstraction de manière à n'entendre plus que les mots et leur simple signification ; qui malgré le ton humoristique, sont tout de même dits, prononcés et donc pensés. Conclusion : On peut donc dire qu'il existe une réelle peur des mots qui s'explique effectivement par le fait que les mots disent beaucoup plus –ou beaucoup moins- qu'eux-mêmes.

Et qu'ils mènent directement vers l'inconscient, la partie la plus intime d'une personne, ce que l'on voudrait à tout prix cacher.

Ainsi l'importance des mots vient de la peur que l'on en a.. »

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