Aide en Philo

► Expliquez et commentez cette pensée de Stendhal : « L'homme ne se réalise pleinement qu'en surmontant des difficultés » ?

Extrait du document

xxx ?

« 78 / Encroûtement Il faut secouer la vie; autrement elle nous rong~ Stendhal lt>- Ce conseil figure dans une lettre que Stendhal adresse le 4 septembre 1809 à sa sœur Pauline. Stendhal, âgé de vingt-six ans et qui ne s'appelait encore qu'Henry Beyle, était alors à Vienne avec les armées de Napoléon.

Dans cette lettre comme dans beaucoup d'autres qui ont été conservées, il incite sa sœur à ne pas se laisser dévorer par la médiocrité de la vie provinciale. · .,..

Sur le plan de ce qu'on appellerait aujourd'hui la réussite professionnelle, le problème de Stendhal s'est toujours posé en ces .termes: comment réussir socialement sans devenir moralement un médiocre.

Il exècre ce qu'il appelle les âmes basses, ou les âmes plates, en fait les âmes dont la vie s'est retirée.

H n'aime pas la province parce qu'elle est justement le lieu où les âmes perdent leur élévation, s'engourdissent, s'ankylosent et meurent.

De ce fait, il éprouve donc des craintes' pour sa sœur demeurée à Grenoble, cette ville dont il dira dans la Vie d' Henry Brulard·:. «Tout ce qui est bas et plat dans le genre' bourgeois me rappelle Grenoble, tout ce qui me rappelle Grenoble ine fait horreur, non, horreur est trop noble, trial au cœur.

» Il faut lire ces lettres de Stendhal à sa sœur où apparaît déjà cette «altitude» qui caractérise celui qui écrira plus tard Le Rouge et le Noir et dans lesquelles figurent par moménts des trouvailles d'écriture comme celle-ci:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles