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Expliquer les quatre règles de la méthode cartésienne ?

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« Expliquer les quatre règles de la méthode cartésienne. Les quatre règles de la méthode sont :1° La règle de l'évidence ; 2° La règle de l'analyse; 3° La règle de la synthèse ; 4° La règle du dénombrement. A.

— Règles de l'évidence et des dénombrements.

— Occupons-nous d'abord de la première et de la dernière règle, qui sont les plus simples : 1° Règle de l'évidence : « Ne recevoir pour vrai...

» Par cette règle, Descartes substitue a l'ancien critérium de la vérité, l'autorité, un critérium personnel, l'évidence.

Mais il faut bien remarquer qu'il s'agit; non dune évidence sensible, mais d'une évidence rationnelle, c'est-àdire celle qui résulte finalement de la clarté et de la distinction des idées. Importance de cette règle au point de vue philosophique : elle proclame l'indépendance de la raison et inaugure le régime de la.

libre recherche.

(Faire voir que si Descartes a raison de réagir contre l'abus qu'on faisait alors de l'autorité d'Aristote, il exagère et se trompe en voulant ignorer complètement l'autorité et l'histoire). 2° Règle des dénombrements: « Faire partout des dénombrements...

» Cette règle a pour but d'éviter le dangereux sophisme connu sous le nom de « dénombrement imparfait.

» B.

- Règles de l'analyse et de la synthèse.

— Ces deux règles sont les deux procédés fondamentaux de la méthode cartésienne. 1° Règle de l'analyse: « Diviser chacune des difficultés...

» Le but de l'analyse, d'après Descartes, est de dégager des faits complexes les éléments les plus simples.

Mais quel sera le terne de cette opération ? A quel moment ces éléments seront-ils jugés simples et indécomposables ? Pour Descartes, le terme de l'analyse.

c'est l'idée pure et dégagée de tout élément sensible, l'idée rationnelle ; et il pose en principe fondamental que seul le rationnel est réel.

C'est ainsi qu'en partant de ce principe, l'analyse cartésienne résout l'idée de corps ou de matière à l'étendue géométrique, seule réalité cosmique. 2°.

Règle de la synthèse : « Conduire par ordre...

» Partant donc (le ce principe que le rationnel seul est réel, et ne voyant dans ces éléments simples, résultats ultimes de l'analyse; que des notions purement rationnelles, Descartes combine entre elles ces natures simples, comme il les appelle, pour en former des composés de plus en plus complexes.

Ce sont ces synthèses d'idées, dépouillées de tout élément qui ne soit pas purement rationnel, qui constituent, d'après Descartes, la vérité même et partant la seule réalité.

(Remarquer que cette opération constitue le fond même de la philosophie de Descartes.

Sa méthode est essentiellement synthétique, a priori, et l'analyse n'intervient que comme une opération préparatoire destinée à fournir des matériaux à la synthèse). C.

— Critique de la méthode de Descartes.

— Les règles de Descartes sont sans doute susceptibles d'une interprétation indépendante de son système.

Mais ce philosophe, esprit essentiellement géométrique, en fait une méthode toute mathématique, qui convient sans doute, admirablement aux sciences abstraites, mais qu'il a le tort d'avoir voulu appliquer au monde des corps et des esprits sans tenir assez compte de l'expérience.

C'est ainsi, par exemple, qu'il est amené à reconstruire le monde extérieur tout entier (Discours, Ve partie), en partant des deux idées d'étendue et de mouvement, que lui a fournies l'analyse.

Résultat de cette synthèse : un monde idéal, purement rationnel.

géométrique et mécanique, seul monde réel pour Descartes.

Quant aux éléments sensibles, ils n'ont aucune existence objective et ne sont que des illusions de la faculté de percevoir.. »

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