Aide en Philo

ÉVOLUTION - ÉVOLUTIONISME

Extrait du document

L'évolution désigne le changement intervenant dans une chose qui reste identique, mais la chose n'est cependant pas la même entre le début du changement et la fin. Logiquement, l'expression est difficilement compréhensible puisqu'elle viole le principe d'identité. On dira d'une personne qui change tout en demeurant la même, qu'elle évolue. L'évolutionisme (XVIII s.) est une doctrine biologique exprimant le passage des espèces les unes dans les autres (l'homme descend du singe...). Tout comme le transformisme (doctrine rivale mais qui participe de la même condamnation de l'identité originelle des espèces), elle affirme que l'homme aurait une histoire biologique et n'aurait pas été créé tel qu'il apparaît de nos jours. Doctrine universellement acceptée aujourd'hui (faits paléontologiques : fossiles découverts et rentrant dans les catégories fixées à l'avance par la doctrine de l'évolution), bien qu'elle ait été combattue par les religions instituées.

« L'évolution désigne le changement intervenant dans une chose qui reste identique, mais la chose n'est cependant pas la même entre le début du changement et la fin.

Logiquement, l'expression est difficilement compréhensible puisqu'elle viole le principe d'identité.

On dira d'une personne qui change tout en demeurant la même, qu'elle évolue. L'évolutionisme (XVIII s.) est une doctrine biologique exprimant le passage des espèces les unes dans les autres (l'homme descend du singe...).

Tout comme le transformisme (doctrine rivale mais qui participe de la même condamnation de l'identité originelle des espèces), elle affirme que l'homme aurait une histoire biologique et n'aurait pas été créé tel qu'il apparaît de nos jours.

Doctrine universellement acceptée aujourd'hui (faits paléontologiques : fossiles découverts et rentrant dans les catégories fixées à l'avance par la doctrine de l'évolution), bien qu'elle ait été combattue par les religions instituées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles