Aide en Philo

Etude détaillée de l'oeuvre: Une Vie, de Maupassant.

Extrait du document

  • Lexique :

-  Réalisme : en art et en littérature, c'est une tendance apparue autour de 1830 qui délaissait l'idéalisme romantique, tant dans ses genres que dans ses thèmes, s'opposant notamment à la subjectivité ou à la peinture d'histoire, pour s'intéresser aux scènes et aux mœurs de la vie quotidienne avec un souci de vérité (vraisemblance). La littérature réaliste est caractérisée par les romans produits en Europe et aux États-Unis entre 1840 et 1890, époque où le réalisme céda la place au naturalisme. Le réalisme littéraire est né en France avec certaines œuvres d'Alfred de Musset et de Balzac et prit une forme plus achevée avec les romans de Gustave Flaubert, les nouvelles de Guy de Maupassant et les romans d'Émile Zola. Cherchant à rendre fidèlement les scènes de la vie courante (des aspects les plus élevés aux plus vulgaires), les réalistes avaient tendance à minimiser l'intrigue en privilégiant la psychologie des personnages et en mettant plus particulièrement en scène les préoccupations de la classe moyenne, estimant que leur œuvre devait jouer un rôle social et ne pas être seulement un travail sur les formes langagières.

-  Naturalisme : école et doctrine littéraire fondées par Émile Zola au début de la IlIe République. Jadis, le mot «!naturalisme» désignait en philosophie le «!système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe!».

-  Déterminisme : notion qui recouvre à la fois la connaissance de l'ensemble des conditions nécessaires pour qu'un phénomène se produise et la doctrine selon laquelle tous les phénomènes dépendent les uns des autres au point que, s'il était possible de connaître intégralement l'état de l'Univers à un moment donné, il serait possible de prévoir précisément tous ses états futurs.

-  Vraisemblance : Les auteurs décrivent les réalités de la société, des comportements, des mœurs de l'époque dans laquelle ils se trouvent.

 

  • PLAN :

1)  biographie de Maupassant

2)  programme du bac

3)  qu'est-ce que le naturalisme

4)  mise au point de la lecture méthodique et de texte romanesque

5)  résumé de l'histoire 6)  comparaison du début et de la fin du texte 

« Etude détaillée de l'œuvre Une Vie, de Maupassant « Une vie » de Maupassant Lexique : - Réalisme : en art et en littérature, c'est une tendance apparue autour de 1830 qui délaissait l'idéalisme romantique, tant dans ses genres que dans ses thèmes, s'opposant notamment à la subjectivité ou à la peinture d'histoire, pour s'intéresser aux scènes et aux mœurs de la vie quotidienne avec un souci de vérité (vraisemblance). La littérature réaliste est caractérisée par les romans produits en Europe et aux États-Unis entre 1840 et 1890, époque où le réalisme céda la place au naturalisme.

Le réalisme littéraire est né en France avec certaines œuvres d'Alfred de Musset et de Balzac et prit une forme plus achevée avec les romans de Gustave Flaubert, les nouvelles de Guy de Maupassant et les romans d'Émile Zola.

Cherchant à rendre fidèlement les scènes de la vie courante (des aspects les plus élevés aux plus vulgaires), les réalistes avaient tendance à minimiser l'intrigue en privilégiant la psychologie des personnages et en mettant plus particulièrement en scène les préoccupations de la classe moyenne, estimant que leur œuvre devait jouer un rôle social et ne pas être seulement un travail sur les formes langagières. - Naturalisme : école et doctrine littéraire fondées par Émile Zola au début de la IlIe République.

Jadis, le mot «!naturalisme» désignait en philosophie le «!système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe!». - Déterminisme : notion qui recouvre à la fois la connaissance de l'ensemble des conditions nécessaires pour qu'un phénomène se produise et la doctrine selon laquelle tous les phénomènes dépendent les uns des autres au point que, s'il était possible de connaître intégralement l'état de l'Univers à un moment donné, il serait possible de prévoir précisément tous ses états futurs. - Vraisemblance : Les auteurs décrivent les réalités de la société, des comportements, des mœurs de l'époque dans laquelle ils se trouvent. PLAN : 1) biographie de Maupassant 2) programme du bac 3) qu'est-ce que le naturalisme 4) mise au point de la lecture méthodique et de texte romanesque 5) résumé de l'histoire 6) comparaison du début et de la fin du texte 1) biographie : Maupassant (1850-1893) à un fort tempérament de l'adolescent provocateur à l'adulte qui aime les plaisirs de la vie. C'était un grand sportif. Rôle déterminant de Gustave Flaubert ( Madame Bovary, l'Education sentimentale, Salammbô). Flaubert à 29 ans de plus que Maupassant, c'est un ami de la mère de Maupassant ; il va exercer une grande influence en tant qu'écrivain : il est de Maupassant à devenir journaliste puis écrivain. La production de Maupassant est considérable : de 1880 à 1890 il publie 6 romans « Une Vie » (1883), « Bel Ami » (1885), « Mont-Oriol » (1887), « Pierre et Jean » (1888) et 300 contes et nouvelles « Boule de Suif » (1880), « la Maison Tellier » (1881).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles