Aide en Philo

"Être maitre de soi-même, cela peut-il être un impératif ?" Dissertation

Publié le 10/04/2022

Extrait du document

« Sujet : Être maître de soi-même, cela peut-il être un impératif ? L'étymologie du terme “maître de soi-même” d’où la maîtrise de soi provient du nom maître, lui-même de l’ancien français maistre, lui-même issu du latin magister (« celui qui commande, dirige » et « maître qui enseigne »), et du suffixe -ise exprimant la qualité ou le comportement de l’Homme, de son être propre.

Ce qui signifie de commander, de choisir la personne que nous sommes, que nous décidons d’être.

Impératif a pour étymologie ce qui exprime le commandement, l'obligation de faire quelque chose, ou plus simplement, un devoir.

On peut donc se demander la maîtrise de soi est-elle un devoir pour l’Homme ? Dans un premier temps, nous étudierons les différentes limites de cette maîtrise en faisant le lien avec le devoir, puis dans un second temps nous nous interrogerons sur le fait que l’humain doit considérer la maîtrise de soi comme une obligation, un devoir. Dans un premier temps, nous pouvons commencer par relier la maîtrise de soi à la vie en société.

La maîtrise de soi fait partie de notre vie de tous les jours : il s’agit en effet de la capacité que possède un homme à contrôler ses émotions, ses réactions dans différents instants de la vie face à autrui, face à la société actuelle ou antérieur.

Pour pouvoir se maîtriser, il est indispensable d’avoir conscience, connaissance de soi sinon cela est impossible.

Cette idée de conscience de soi est introduite par Descartes dans « Doute Méthodique », c’est dans la remise en question de toutes ses connaissances que surgit une seule certitude : le cogito ergosum « Je pense donc je suis », C’est pour lui le fondement de la philosophie : l’Homme aurait toujours conscience de soi.

On associe généralement les termes de connaissance et de conscience de soi, mais des philosophes remettent en question cette affirmation comme le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal qui dit que « L’Homme est condamné à une méconnaissance de soi » ou bien le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel pour qui la conscience de soi ne s’obtient pas dans la nature mais dans le rapport avec autrui.

Selon moi, la vie en société nécessite que chaque individu qui la compose ait une certaine maîtrise de soi de luimême, qu’il respecte l’autre ainsi que les règles de la société, si chaque personne fait ou dit ce qu’elle veut quand elle le veut et sans filtre, l’ordre public est perturbé.

Ce qui nous amène donc au devoir de chacun, un devoir universel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles