Aide en Philo

Etre juste est-ce répondre à la loi ?

Extrait du document

« Analyse. · Nous avons ici à faire à un sujet portant sur la définition de deux termes : justice et loi .en fait, il nous est ici demander si les deux termes sont toujours en accord ou non, si leur correspondance est d'évidence ou non.

§Pour commencer, nous devrons donc dire ce que nous savons sur chacun d'eux : o La justice est considérée dans l'histoire de la pensée comme ce qui est conforme à la norme, ou à l'idéal auquel la norme doit se référée.

Dans la pensée moderne, la notion de justice est liée à l'utilité sociale et au bonheur du plus grand nombre.

Dans tout les cas, la notion de justice est mise en rapport avec une norme, une règle.

Ce qui est juste est, bien souvent, conforme à la loi.

Elle entend aussi une idée d'égalité, de répartie égale des biens.

La justice tend vers un ordre établi ou à établir. o La loi est une règle de conduite qui, si elle violée, comporte la punition du coupable.

Plus généralement, la loi est considérée comme étant conforme à la nature.

Cette position produit une distinction des lois : certaines se situant au niveau des peuples, valables ainsi dans un contexte donné ; d'autres se trouvant non écrites, au dessus des hommes, immuables et valables pour toujours (lois naturelles).

Enfin, proche de celles-ci, existe la loi religieuse, donnée directement par Dieu aux hommes · Nous voyons par ces définirons qu'il existe un rapport entre la loi et la justice .Cependant, nous sentons aussi une tension : la justice est un sentiment d'égalité, la loi ne fait que soumettre à un principe. · De plus, nous avons, dans le sujet, la question de … la réponse.

En effet, il n'est pas stipulé ici que ce qui est entendu par réponse soit positif uniquement, négatif uniquement. · Nous devrons donc considérer la question de notre statut d'être juste en rapport avec al loi est établir ce qui nous permet de dire que nous sommes justes, face à la loi. Problématisation. Lorsque nous réclamons justice, nous nous tournons vers la loi.

Nous estimons, en effet, que la loi permettra d'établir la justice.

Cependant, nous-mêmes nous pouvons aussi nous montrer juste, ou non.

Est-ce que nous montrer juste, c'est répondre à la loi ? Ne peut-on penser que l'homme juste est celui qui suit ce que dit la loi ? Mais si la loi est injuste, peut-on encore être juste en la suivant ? Qu'est ce qui nous permet de dire que nous sommes justes, en réponse à la loi ? Proposition de plan. 1. On peut penser que l'homme juste est celui qui suit les principes de la loi. · La loi est comprise comme étant ce qui nous dit ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

On peut alors dire qu'elle dé&finit ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. « Mais qu'est-ce qu'une bonne loi? Par bonne loi, je n'entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste.

La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est cautionné et reconnu pour sien par chaque membre du peuple: et ce que chacun veut ne saurait être dit injuste par personne.

Il en est des lois de la République comme des lois des jeux: ce sur quoi les joueurs se sont accordés n'est pour aucun d'eux une injustice.

» Hobbes 2. · Hobbes justifie la loi sur la valeur de la justice.

On comprend que l'homme ne peut se sentir, selon, lui en situation d'injustice face à elle, puisqu'elle est issue de sa volonté. · En règle générale, on peut donc penser que celui qui obéit à la loi est juste, puisque la loi ellemême peut servir de mesure pour dire ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. · Mais on sent tout de même un problème ici.

La loi tout d'abord, ne pose pas de conditions d'égalité.

Ce que la justice fait.

De plus, et surtout, Hobbes considère la loi comme étant établie par la volonté du multiple. · Or, on peut parfois parler de lois injustes, dans des circonstances certes défavorables à l'expression du peuple, mais qui n'empêche que ces lois existent. Mais comment être juste face à la loi si celle-ci peut s'avérer injuste ? · Ne serais ce que dans des contrées dirigées par des souverains tyranniques, les lois injustes existent.

Et le citoyen doit s'y soumettre, sous peine de risquer sa propre vie. · Comment pourrions dire de lui qu'il est juste, celui qui répond positivement à la demande de la loi ? « Les lois injustes sont de deux sortes.

Il y a d'abord celles qui sont contraires au bien commun ; elles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles