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Est-il raisonnable de combattre toute illusion ?

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« Définition des termes du sujet: RAISONNABLE: 1) Doué de raison.

2) Qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale (une action raisonnable). ILLUSION: 1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives). 2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf.

l'analyse de Freud concernant la religion).

Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée, l'illusion survit à sa réfutation. Pour démarrer Le combat contre n'importe quelle illusion, contre toute croyance fausse abusant l'esprit, est-il légitime ? Et s'il existait des illusions vitales, nécessaires pour survivre ? Conseils pratiques L'illusion n'est pas l'erreur, mais une non-vérité tenue pour une vérité.

Elle n'est pas davantage le mensonge.

L'effort de conceptualisation sera indispensable pour conduire une stratégie de dissertation.

Montrez bien que les illusions sont fréquemment des nécessités vitales.

L'existence a besoin de falsifier le réel, qui est trop noir. Bibliographie DESCARTES, Méditations métaphysiques, Garnier-Flammarion, Première Méditation. NIETZSCHE, Vie et vérité, Textes choisis, PUF.

FREUD, L'avenir d'une illusion, PUF. Introduction • Est-il raisonnable de combattre toute illusion ? Voici un intitulé qui nous questionne sur un choix fréquent dans la quotidienneté, sur une certaine manière d'être au monde et d'appréhender ce dernier.

Remarquons que le premier terme susceptible d'être déchiffré est « raisonnable », lequel désigne ici ce qui est conforme à la raison, non point comme forme raisonnante ou logique, mais comme raison pratique.

Si rationnelle s'applique à la connaissance (on parle d'un savoir rationnel), raisonnable s'applique à la conduite et désigne un comportement sensé et sage. Quant à l'illusion, elle renvoie à un terme qui, dans le langage quotidien, possède, bien souvent, une connotation fort négative ! « Il caresse des illusions », « Il faut bien dire adieu à ses illusions », etc.

L'illusion désigne, en effet, une non-vérité tenue pour une vérité, une croyance fausse abusant notre esprit.

L'illusion, état mental de celui qu'on abuse, ne doit nullement être confondue avec l'erreur, acte de l'esprit jugeant vrai ce qui est faux.

Alors que l'erreur se dissipe, une fois qu'elle est connue en tant qu'erreur, l'illusion, une fois déjouée, peut, bien souvent, se perpétuer.

Voici donc une croyance singulière, qui ne se confond ni avec l'erreur ni avec le mensonge (où j'ai l'intention d'égarer l'interlocuteur).

N'oublions d'ailleurs pas l'étymologie de l'illusion, qui vient du verbe latin illudere, abuser.

Dans l'illusion, un piège étrange m'est tendu, dont je suis la victime (généralement consentante !). Le sens de l'intitulé est donc, en définitive, le suivant : est-il sensé et sage de lutter contre n'importe quelle (toute) non-vérité tenue pour une vérité ? • Notre intitulé, loin d'être neutre, nous engage dans tout un questionnement, dans une problématique : et si la vie avait besoin d'illusions ? L'illusion, un mal qui s'insinue en nous et qu'il faut extirper, comme une mauvaise racine, ou bien un phénomène possédant une fonction vitale ? Même quand on s'efforce de déraciner toute illusion, n'en subsiste-t-il pas, en cette extraction même ? Le problème est, en définitive, de savoir s'il faut accepter la réalité comme norme et tribunal ultime ou bien, au contraire, voir dans l'illusion un ressort du bonheur, ressort bien supérieur au réel.

L'enjeu du problème est évident car c'est toute la question de la vérité et de la réalité qui prend ici une importance décisive.

Opterons-nous pour la vérité nue, dure, par moments affreuse à voir ? A.

Il est raisonnable de combattre toute illusion. Le combat contre l'illusion, contre n'importe quelle illusion, nous apparaît, d'abord, comme pleinement sensé et légitime.

Ne faut-il pas se battre contre l'illusion, ce piège dangereux ? Ne nous faut-il pas être réaliste ? Toutes les illusions ne sont-elles pas périlleuses et redoutables ? Sur le plan théorique, tout d'abord, il semble légitime et sensé de se défaire de ses illusions.

En effet, l'homme est cet être en quête de vrai, qui s'efforce d'accéder à ce qui est.

Ne lui faut-il pas, d'abord, faire de la recherche de la vérité la dimension fondamentale de son existence ? Or, le vrai est ce qui est en accord, ce qui concorde, l'adéquation entre le jugement et la réalité.

S'illusionner, c'est s'abuser, se laisser jouer par le réel et laisser de côté le phénomène de vérité.

Dès lors, dans l'illusion, l'accession à la vérité devient impossible.

Jouet de mon imagination, retrancherai-je dix ans à mon âge réel, verrai-je dans telle ou telle idéologie (finalement malfaisante) le salut de l'humanité, rêverai-je qu'un miracle financier me sauvera ? On pourrait multiplier les exemples.

Dans les trois cas, j'oublie le réel, j'écarte le vrai, je manque de lucidité à l'égard de moi-même et du monde.

Il me faut combattre toute illusion et non point la magnifier, si je veux être conforme à ma véritable essence, m'affirmer comme cet individu en quête de vérité et de réalité.

Le problème fondamental n'est-il pas pour moi de parvenir à la vérité et au réel ? Ne. »

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