Aide en Philo

Est-il nécessaire de travailler pour vivre ?

Extrait du document

« Sujet : Est-il nécessaire de travailler pour vivre ? Analyse des termes du sujet : Est-il nécessaire : La question porte sur la nécessité du travail, c'est-à-dire sur son caractère incontournable et inéluctable.

Est nécessaire ce qui ne peut ne pas être.

Formulé autrement : Est-ce que l'on peut se passer du travail pour vivre ou bien est-ce un besoin impérieux auquel on ne peut échapper ? Travailler : Action d'effectuer un travail, action en vue d'obtenir un résultat.

La racine latine du mot travail est trepalium, instrument de torture.

Cette notion est vaste et évolue selon les époques historiques.

Le travail définit un large panel d'activités humaines socialement rentables : il peut désigner une activité professionnelle rémunérée autant que l'apprentissage de l'écolier.

C'est une activité qui transforme la nature et qui est productrice de valeur.

Elle joue un rôle économique et social en tant qu'elle met les hommes en relation.

Le terme « travail » est donc problématique en soi : puisqu'il désigne plusieurs activités sociales, on peut s'interroger sur sa signification propre, qui varie selon son sens, c'est-à-dire en fonction de ce qui est entendu par ce mot.

Il s'agit donc de définir plus précisément ce concept au cours de l'analyse. vivre : Ce terme concerne l'existence en général, le fait d'être vivant.

Cependant il faut distinguer vivre et bien-vivre.

Le premier terme renvoie à un type d'existence animale qui cherche à satisfaire les besoins primaires pour préserver de la mort.

Le second dépasse le stade du vivre en lui donnant une dimension humaine.

L'être humain ne se contente pas d'échapper à la mort, il transcende ce caractère animal en cherchant à améliorer sa condition, à évoluer, à créer etc.

Le bien-vivre s'inscrit dans le cadre d'une évolution de l'humanité. Problématique : Le problème de cette question est directement lié à la question du bien-vivre.

La nécessité du travail concerne la liberté de l'homme, la réalisation de son caractère d'homme, l'évolution et le progrès de l'humanité en générale.

On peut se demander si travailler est une activité indispensable à l'homme pour vivre en tant qu'homme, c'est-à-dire pour devenir homme.

Peut-on concevoir un monde sans travail ou le travail reste-t-il un modèle indépassable ? Proposition de plan : 1- Travailler : une nécessité imposée de l'extérieur . Activité imposée par Dieu. D'une part tradition biblique : le travail est vécu comme un châtiment.

Tradition religieuse : le travail est imposé par Dieu aux hommes comme une punition.

Le travail représente la damnation, Adam et Eve chassés du paradis pour avoir commis le péché originel.

Dieu les oblige à travailler pour vivre, il leur retire les facilités de l'existence (le paradis) et les confronte à la nature contre laquelle il faut lutter et qu'il s'agit de dominer. D'autre part : Ethique protestante : il est nécessaire de travailler pour plaire à Dieu.

le travail est ce qui donne un sens à la vie, ce dans quoi chaque individu se réalise et devient lui-même. Cette thèse débouche sur l'idéologie du capitalisme moderne qui glorifie le travail comme une valeur indispensable.

Nécessité déterminée en termes économiques de production, rentabilité et consommation. 2- Travailler : une nécessité aliénante dont il faut se libérer : Aristote : le travail est l'activité humaine la plus proche de l'animalité. Conception de la Grèce antique.

Le travail, expression de la misère de notre condition, asservissement à la nécessité, tâche aliénante réservée aux esclaves.

Ceux-ci sont considérés comme les instruments qui libèrent de la nécessité du travail.

Pour préserver sa liberté et pour s'épanouir, il ne faut pas travailler car le travail détourne des autres activités, il empêche de devenir humain (avoir le temps de s'instruire, de philosopher, de s'occuper de la politique etc.

).

Donc l'idéal grec est de se libérer de la nécessité du travail. Thèse confirmée par la technique moderne : les machines accomplissent les tâches répétitives ou aliénantes et l'homme peut se consacrer à autre chose.

Il est libéré. Promotion du loisir (otium) qui a sa fin en lui-même et qui se distingue du travail (negocium) qui est une production en vue de produire quelque chose. Nietzsche : Le travail est une police sociale.

La valorisation et l'apologie du travail dans la société actuelle est suspecte, l'individu est brimé, il est considéré comme une force de travail.

Travail comme négation de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles