Est-il juste que seul le présent existe ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui
se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle.
JUSTE : qui est conforme au droit et à l'égalité des personnes.
PRÉSENT: Comme nom, instant de séparation entre le passé qui n'est plus et le futur qui n'est pas encore.
Comme adjectif, ce qui trouve hic et nunc, s'oppose à absent.
Exister / Existence:
* Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait.
Être réellement, constituer une
partie du monde sensible.
* Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister.
Par opposition à essence: mode d'être de l'homme,
en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée.
Lorsque nous disons qu'une chose existe nous n'entendons pas simplement qu'elle est possible, mais bien qu'elle a
une réalité actuelle, effective.
Ainsi si l'on peut dire qu'une idée abstraite, l'idée du triangle par exemple, est en
quelque façon, elle n'a pas pour autant une existence.
Dans ce sens là il semble bien que seul le présent existe,
puisque contrairement au passé qui n'est plus, ou au futur qui n'est pas encore, seul le présent a une réalité
actuelle.
Pourtant lorsque l'on examine le mode d'être du présent, on s'aperçoit qu'il consiste dans le fait de passer,
donc de disparaître.
En effet un présent qui ne passerait pas ne serait plus présent mais se confondrait avec
l'éternité.
Ainsi si seul le présent existe, son existence consiste à disparaître, donc en un sens à ne pas être.
Pour
sortir de l'aporie, il faut cesser d'envisager le présent comme un point qui marquerait la limite entre présent et
passé, et l'envisager comme ayant une certaine épaisseur.
La question deviendra alors de savoir ce qui distingue
cette épaisseur de temps de celle qui s'étend virtuellement vers l'avenir et de celle qui s'étend vers le passé.
Mais
on peut également se demander dans quelle mesure le présent tel que le vit l'être humain ne se distingue pas de
celui des choses ou des animaux.
En effet l'homme est un être doué de conscience, qui se représente sa mort, ce
qui l'amène à habiter une temporalité finie.
Dès lors le présent, en tant qu'il est envisagé comme un mode de cette
temporalité finie, ne peut être envisagé en dehors de sa relation à la mort à venir.
Il se peut donc que le présent ne
tire son existence proprement humaine que du rapport de l'homme à l'avenir.
I.
Seul le présent de l'âme existe véritablement, car lui seul donne de la consistance au temps.
Le présent peut être envisagé comme un instant qui sépare le passé du présent.
Or on ne peut accorder une réalité
effective ni au passé, puisqu'il n'est plus, ni à l'avenir, puisqu'il n'est pas encore.
Mais cette limite entre passé et
futur qu'est le présent a-t-elle de l'existence ? Soutenir cette thèse paraît difficile, car si le présent ne consistait
pas en un écoulement équivalent à une disparition, il se confondrait avec l'éternité.
C'est ce qui fait dire à Saint
Augustin dans Les confessions, livre 11, que le présent ne peut pas avoir d'étendue, et qu'il ne peut donc être
qu'en tendant à n'être plus.
Cela signifie que le temps ne peut exister véritablement que dans l'âme, qui mesure par
la conscience le temps en train de passer.
Or le fait que le temps n'existe pas hors de l'âme ne signifie pas que le
temps n'existe pas, mais plutôt qu'il existe fondamentalement au présent de la conscience, qui par son attention
donne de l'existence au temps.
Il existe ainsi trois présents : le présent du passé, la mémoire, le présent du futur,
l'attente, le présent du présent, l'intuition.
Ces trois dimensions se trouvent dans l'âme où elles peuvent exister et
être mesurées.
Pourtant si les trois dimensions du temps existent dans l'âme, c'est tout de même le présent qui est
la dimension la plus fondamentale puisqu'il fonde la possibilité des deux autres.
Mais ce présent doit être pensé
comme tension de l'âme, intuition, et non comme une chose.
II.
Seul le présent existe, mais il doit être pensé comme durée
Le problème de la conception augustinienne du temps est qu'elle ne parvient à donner consistance au
temps qu'en en faisant une chose subjective (puisque c'est l'âme seule qui lui donne de l'existence).
Or le temps
n'est pas seulement ce que mesure notre âme, mais aussi le flux dans lequel nous sommes immergés.
Il faut donc
pouvoir penser un temps qui soit à la fois consistant et non subjectif.
C'est ce que tente de faire Bergson dans La
pensée et le mouvant.
Bergson remarque que la difficulté qu'il y a à accorder de l'existence au présent provient au
fond d'une confusion qui amène à envisager le temps sur le mode de l'espace.
Ainsi on se représente le temps
comme une ligne divisible à l'infini, et l'on en arrive ainsi penser le présent comme un point évanescent et donc privé
de réalité.
Or il ne s'agit là que d'une reconstruction par abstraction, comme l'opère les mathématiques.
Mais le
temps concret est fondamentalement un flux indécomposable, et le présent apparaît alors comme doué d'une
certaine épaisseur.
Le présent n'est plus alors un point séparant passé et futur, mais une durée.
Dans cette durée
concrète telle qu'elle est vécue, les sensations ne sont pas juxtaposées mais s'ajoutent dynamiquement les unes
aux autres.
Dans ce sens là seul le présent existe, car seule la durée concrète existe véritablement.
Mais ce
présent n'est pas simplement une mesure que l'âme effectue du temps qui passe, il est un flux dans lequel sont
immergés tous les êtres.
III.
L'avenir existe autant que le présent, car lui seul permet au présent d'être véritablement humain..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le présent existe-t-il ?
- Sartre et la liberté: Comment comprenez-vous cette phrase : « Si Dieu n’existe pas, tout est permis » ?
- EXISTE T IL DES VERITES INDISCUTABLES
- Rousseau: Existe-t-il une moralité dans l'art ?
- Lucrèce: Existe-t-il une contradiction entre l'affirmation de la liberté humaine et le déterminisme scientifique ?