Aide en Philo

En quoi la technique révèle-t-elle l'intelligence humaine ?

Extrait du document

« Vocabulaire: TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.

La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.

La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées. Intelligence Du latin intelligere, « comprendre ».

Appartient davantage au vocabulaire de la psychologie que de la philosophie. Chez Bergson cependant, l'intelligence est la faculté d'adaptation à la matière en vue de l'action, c'est-à-dire la faculté de fabrication des outils conceptuels aptes à l'organiser et à la transformer, par opposition à ['intuition, comme mode de connaissance de la durée et de l'esprit. La technique désigne un ensemble de procédés transmissibles permettant de reproduire des fins utiles.

Elle désigne donc un savoirfaire destiné à faciliter la vie de l'homme et à répondre à ses attentes, en fonction des circonstances.

Elle révèle son intelligence, comprise comme faculté d'inventer des conduites adaptées aux différentes situations de la vie.

Mais en lui ôtant la peine de faire les choses lui-même, ne finit-elle pas par le rendre dépendant ? En concentrant sa réflexion sur les moyens, ne finit-elle pas par lui faire oublier les fins de sa conduite ? il s'agit de savoir si la technique est révélatrice de l'intelligence humaine, ou bien un facteur d'aliénation. 1.

La technique est révélatrice de l'intelligence humaine. • La technique révèle une intelligence qui n'est peut-être pas propre à l'homme mais désigne au sens large la capacité d'adapter sa conduite à une situation donnée : « La notion même d'outil exige d'être reprise à partir du monde animal.

Car l'action technique est présente aussi bien chez les invertébrés que chez l'homme, et on ne saurait la limiter aux productions artificielles dont nous avons le privilège » (Leroy-Gourhan, le Geste et la Parole).

La seule différence est que chez l'animal, l'outil et le geste se confondent en un seul organe (la pince du crabe par exemple). • Mais précisément pour cela, l'intelligence n'est pas complète chez l'animal.

Être intelligent, c'est en effet inventer des réponses adaptées aux différentes situations.

Or le crabe ne peut pas utiliser ses pinces à d'autres fins que celles de saisir et de couper.

Il faut donc revenir à la thèse d'Aristote, selon laquelle l'intelligence est révélée par la capacité d'acquérir et d'utiliser le plus grand nombre de techniques possibles.

C'est le propre de l'homo faber : «L'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication » (Bergson, l'Évolution créatrice).

La technique est bien révélatrice d'une intelligence spécifiquement humaine. Bergson: A quelle date faisons-nous remonter l'apparition de l'homme sur la terre ? Au temps où se fabriquèrent les premières armes, les premiers outils.

On n'a pas oublié la querelle mémorable qui s'éleva autour de la découverte de Boucher de Perthes dans la carrière de Moulin-Quignon.

La question était de savoir si l'on avait affaire à des haches véritables ou à des fragments de silex brisés accidentellement.

Mais que, si c'étaient des hachettes, on fût bien en présence d'une intelligence, et plus particulièrement de l'intelligence humaine, personne un seul instant n'en douta.

Ouvrons, d'autre part, un recueil d'anecdotes sur l'intelligence des animaux.

Nous verrons qu'à côté de beaucoup d'actes explicables par l'imitation, ou par l'association automatique des images, il en est que nous n'hésitons pas à déclarer intelligents ; en première ligne figurent ceux qui témoignent d'une pensée de fabrication, soit que l'animal arrive à façonner lui-même un instrument grossier, soit qu'il utilise à son profit un objet fabriqué par l'homme.

Les animaux qu'on classe tout de suite après l'homme au point de vue de l'intelligence, les Singes et les Éléphants, sont ceux qui savent employer, à l'occasion, un instrument artificiel.

Au-dessous d'eux, mais non pas très loin d'eux, on mettra ceux qui reconnaissent un objet fabriqué : par exemple le Renard, qui sait fort bien qu'un piège est un piège.

Sans doute, il y a intelligence partout où il y a inférence ; mais l'inférence, qui consiste en un fléchissement de l'expérience passée dans le sens de l'expérience présente, est déjà un commencement d'invention.

L'invention devient complète quand elle se matérialise en un instrument fabriqué.

[...] En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué que l'invention mécanique a d'abord été sa démarche essentielle, qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels, que les inventions qui en jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction. Avez-vous compris l'essentiel ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles