Aide en Philo

Alain et l'intelligence humaine

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

« SUJET Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée. « II y a longtemps que je suis las d'entendre dire que l'un est intelligent et l'autre non.

Je suis effrayé, comme de la pire sottise, de cette légèreté à juger les esprits.

Quel est l'homme, aussi médiocre qu'on le juge, qui ne se rendra maître de la géométrie, s'il va par ordre et ne se rebute point? De la géo­ métrie aux plus hautes recherches et aux plus ardues, le pas­ sage est le même que de l'imagination errante à la géométrie : les difficultés sont les mêmes ; insurmontables pour l'impa­ tient, nulles pour qui a patience et n'en considère qu'une à la fois.

De l'invention en ces sciences, et de ce qu'on nomme le génie, il me suffit de dire qu'on n'en voit les effets qu'après de longs travaux; et si un homme n'a rien inventé, je ne puis donc savoir si c'est seulement qu'il ne l'a pas voulu.

Ce même homme qui a reculé devant le froid visage de la géométrie, je le retrouve vingt ans après, en un métier qu'il a choisi et suivi, et je le vois assez intelligent en ce qu'il a pratiqué ; et d'autres, qui veulent improviser avant un travail suffisant, disent des sottises en cela, quoiqu'ils soient raisonnables et maî­ tres en d'autres choses.

Tous, je les vois sots surabondamment en des questions de bon sens, parce qu'ils ne veulent point regarder avant de se prononcer.

D'où m'est venue cette idée que chacun est juste aussi intelligent qu'il veut.

» Alain Première partie 1 ______________ Un constat (on juge les esprits) C'est une simple observation - nous pourrions la faire nous aussi - qui provoque la réflexion d'Alain.

Le philosophe remarque, en effet, qu'on a coutume de« juger les esprits», d'affirmer que« l'un est intelligent et l'autre non ».

Voilà ce qu'on entend dire.

Voilà aussi qui pose problème.

Alain s'interroge sur le sens de ces appréciations.

Commençons par étudier sa position. 1.

Les titres et sous-titres sont ici indiqués pour bien mettre en évidence la progression des idées et les étapes de l'argumentation.

Ils ne doivent évidemment pas figurer dans vos dissertations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles