Aide en Philo

EN QUOI LA MÉMOIRE NOUS LIBÈRE-T-ELLE DE L'EMPRISE DE L'ACTUALITÉ ?

Extrait du document

« Réagir .

Bien cerner ce qui est nommé «emprise de l'actualité» : qu'est-ce que l'actualité? en quoi peut-elle produire une emprise sur un sujet? .

De quelle mémoire s'agit-il? Individuelle ou collective (historique)? .

N'y a-t-il pas aussi un poids du passé? Plan Introduction 1.

Incohérence de l'actualité. II.

Importance du passé pour interpréter l'actualité. III.

Ressources de la mémoire. Conclusion CORRIGÉ L'existence humaine, au XXe siècle, connaît un rythme de plus en plus rapide.

Non seulement parce que les moyens de déplacement ou la mécanisation des tâches permettent de gagner du temps — mais aussi parce que les moyens d'information transmettent les événements de plus en plus vite, presque à chaud. Ainsi peut-on prétendre être informé de l'actualité, et pas seulement locale comme naguère, mais bien mondiale. Mais l'actualité est par définition ce qui change: comment, dans cette accumulation de données, trouver le recul nécessaire pour déceler le sens des événements (et d'abord pour me poser la question de leur sens)? La mémoire est-elle, de ce point de vue, nécessaire? L'homme contemporain est pris dans un réseau d'informations qui couvre désormais la planète entière: journaux quotidiens, radios et chaînes de télévision font état du moindre événement dès qu'il se produit, et l'on peut assister en direct à n'importe quel conflit (ou du moins en avoir l'impression). Une telle situation n'a pas que des avantages : l'accumulation des informations aboutit en effet à leur uniformisation en même temps qu'à leur vieillissement accéléré.

A peine a-t-on appris une déclaration politique ou l'ouverture d'un procès « retentissant» qu'une nouvelle déclaration remplace la première, qu'un conflit mondial annule l'importance pourtant d'abord affirmée du procès.

Dans cette surenchère à l'actualité la plus immédiate, ce qui a tendance à se perdre, c'est l'importance relative des événements: un fait divers est aussi préoccupant qu'une famine au Sahel puisqu'il occupe autant de temps à l'antenne — mais c'est aussi leur signification: puisque tout est racontable dans les plus brefs délais, n'est-ce pas que tout se vaut, que tout est également « consommable » et donc condamné à être oublié? On devine les conséquences: saturé d'informations sur l'actualité, l'esprit ne connaît qu'une temporalité syncopée, qui se résume à des moments présents inlassablement substituables l'un à l'autre.

Un tel repliement sur le «présent» interdirait la mise en perspective des événements, condition minimale pour la manifestation de leur signification.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles