Aide en Philo

LA MÉMOIRE (résumé)

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

« _____ LA MÉMOIRE _____ Ill Au sens large, la mémoire est la faculté de conserver des informations. Cette faculté peut appartenir à des êtres vivants (mémoire élémentaire), mais aussi à des machines. Il Dans un sens plus restreint, on définit philosophiquement la mémoire (mémoire supérieure) comme la « la fonction psychique consistant dans la reproduction d'un état de conscience passé avec ce caractère qu'il est reconnu pour tel par le sujet » (Lalande).

En d'autres termes, le sujet se représente le passé comme passé. 1111 Il existe donc une étroite interdépendance entre cette mémoire supérieure et la CONSCIENCE (d'une part la mémoire nécessite la conscience, de l'autre elle la rend possible), au point qu'on a pu les identifier (cf.

Bergson : « Toute conscience est mémoire.

»). ■ Cependant, la psychanalyse a également relié la mémoire à l'INCONSCIENT. 1111 Par ailleurs, on peut mettre la mémoire en relation avec la lui dicterait ses cadres. CULTURE qui ■ Enfin, la mémoire contribuant en tant que fonction du passé (donc de l'irrémédiable) à la conscience du TEMPS, elle invite à s'interroger sur son rôle d'entrave possible au BONHEUR. ' I SUJETS SUR LA MÉMOIRE 1 Cette ■ La mémoire asservissement au passé '? problématique se trouve po�éc : - soit par le hiuis d'une réjle.rion sur l'ouhli : L'oubli est-il une force ou une faiblesse '? (Bordeaux, B, 1983) '' L'oubli est-il une déficience de la mémoire ? (Rouen, A, • I 983J Doit-on voir en l'oubli l'échec de la mémoire '? (Poitiers, B, I 980) Peut-on vivre sans oublier '? (Nouvelle-Calédonie, B.

1986) I - soit pur I. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles