Aide en Philo

Doit-on abolir les différences entre homme et femme ?

Extrait du document

« [Il n'y a pas de liberté, de dignité sans égalité.

Les femmes doivent avoir les mêmes droits, les mêmes privilèges, les mêmes avantages que les hommes, Pour cela, il faut nier toute différence entre les sexes.] Le patriarcal tire sa force de la différence des sexes Ainsi que l'écrit Buffon, «le plus grand abus que l'homme ait fait de sa force, c'est d'avoir asservi et traité souvent d'une manière tyrannique cette moitié du genre humain, faite pour partager avec lui les plaisirs et les peines de la vie» (De l'Homme). Souligner que la femme est physiquement plus faible que l'homme incite à employer la force pour la dominer. Il n'y a pas de nature féminine Selon Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme, on le devient.

C'est l'éducation, l'environnement social qui «sexualisent» les comportements.

Dans une société parfaitement égalitaire, l'éducation des enfants ne devrait absolument pas tenir compte du sexe auquel ils appartiennent. La femme n'est pas un «homme diminué» Ce n'est pas par égard que l'homme fait preuve de galanterie.

Il goûte intérieurement au plaisir de rappeler à la femme qu'elle est plus fragile et délicate que lui.

Ce faisant, il la traite comme si elle était «handicapée».

Voilà qui n'est pas respecter sa dignité.

Avant d'être femme, elle est une personne qu'il faut traiter comme n'importe quelle autre personne. [L'homme peut dominer la nature, mais n'a pas les moyens d'aller contre elle.

Les différences entre les sexes sont source de constantes découvertes.

La femme perd tout à vouloir copier les hommes.] Un nourrisson est déjà «homme» ou «femme» Jean-Pierre Changeux, dans L'Homme neuronal, écrit: «Le sexe marque de son sceau l'anatomie du cerveau et plusieurs de ses fonctions.

Il est déterminé, on le sait, par une composition chromosomique différente chez le mâle (XY) et chez la femelle (XX).» Difficile dès lors de penser, ainsi que le croit Simone de Beauvoir, que l'éducation est seule «responsable» de la différenciation sexuelle. La nature a voulu qu'il y ait deux sexes Il est aussi ridicule et vain de vouloir l'abolition des différences entre les sexes que de vouloir l'abolition des différences entre le jour et la nuit, le printemps et l'hiver.

Ainsi que le pense Nietzsche, plus grandes sont les différences entre les êtres, plus fascinante est l'aventure de l'esprit. Le désir se nourrit de la différence L'amour des femmes est, chez les Nations policées, le ressort presque unique qui les meut.

En ces pays, l'amour invente tout», écrit Claude-Adrien Helvétius dans De l'Esprit.

Que resterait-il aux hommes s'ils n'étaient pas animés par cet ardent désir qui les pousse à épouser ces différences sans lesquelles l'attrait du sexe perdrait tout intérêt ? [] Logiquement, c'est encore la femme qui sera la victime de cette volonté féministe d'abolir les différences entre les sexes.

En effet, parvenir à une totale égalité se résume à copier l'homme, donc à nier tous les attributs appartenant en propre au sexe féminin.

Par ailleurs, il est totalement faux de penser qu'un corps, une voix, un regard puissent être asexués.

Quand bien même parviendrait-on, grâce aux moyens qu'offre aujourd'hui la science, à transformer les hommes en femmes, les femmes en hommes, ou mieux, à «fabriquer» des êtres possédant tous, en égale proportion, les qualités d'un sexe et de l'autre, on n'en serait pas moins tenu de considérer deux sexes et non un! Vouloir abolir les différences entre les sexes, est non seulement chose impossible, mais en plus dangereuse.

Comme l'écrit Adorno dans Minima Moralia: «Si l'on assure à un Noir qu'il est parfaitement identique au Blanc alors que ce n'est évidemment pas le cas, on lui fait tort une fois de plus, sans se l'avouer.» On aboutit à un même paradoxe et à une même absurdité en ce qui concerne les hommes et les femmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles