La femme est-elle l'« avenir de l'homme ?
Extrait du document
«
Approche problématique
La célèbre citation d'Aragon peut étonner à première vue.
En effet, en quoi peut on privilégier un sexe plutôt
qu'un autre pour l'avenir de l'Humanité? Il faut s'interroger principalement sur de thème d'avenir.
En effet, l'avenir
est une notion vague et incertaine.
Si on l'envisage du point de vue d'un état futur, l'expression « la femme est
l'avenir de l'homme » peut paraître absurde : l'homme ne se transformera pas en femme! Cependant si on parle de
l'avenir de point de vue du progrès de l'Humanité, la phrase prend une tournure plus politique.
En effet, le femme a
longtemps été écartée de la scène publique, elle ne pouvait prendre aucune décision concernant l ‘état voire même
concernée la vie sociale.
La société a été très longtemps phallocrate, l'homme s'est réservé exclusivement la place
de maître et de dirigeant.
Ainsi, l'histoire de l'homme, c'est à dire son passé, n'a t elle été créée que par les
décisions de du sexe masculin.
La société a été fondée sur un modèle de pensée masculine, la femme n'a été
considérée que comme un instrument reproducteur ou au mieux un soutien.
Si la femme est l'avenir de l'homme, ce
n'est pas seulement en tant que génitrice elle est l'avenir de l'homme d ans le sens où la libération de la femme a
aboli beaucoup d'obstacles pour celle ci.
Grâce aux ouvertures des grandes écoles, à la permission de gouverner, à
la démocratie, la femme peut enfin agir sur la scène politique.
Elle peut intervenir dans les décisions sociales, du
moins dans la plupart des sociétés le XXe siècle a été celui ou la femme a acquis le plus de droits, le groupe de
décisionnaires n'a jamais été aussi féminin.
Ainsi nous assistons à une nouvelle époque, celle de l'ère de la femme .
Grâce aux lois de parité, la femme pourra plus influencer sur les choix politiques, l'Humanité va connaître un état
jusqu'alors inconnu, un état où la femme aura son mot à dire.
L'avenir de l'homme se comprend alors comme l'avenir
de l'humanité.
Cependant, l'homme ne se trouve t il pas écarté de la scène, ne doit on pas dire comme Marx que
« l'homme est l'avenir de l'homme », mais utiliser ce terme d'homme comme genre humain.
La présence de la femme
dans les actions publiques va certes modifier le modèle social au fur et à mesure mais elle ne pourra le faire qu'en
parité avec l'homme.
Ne doit on alors pas plutôt dire que la femme va influencer l'avenir de l'homme et le sien par la
même occasion?
PLAN
I) La femme comme soumission religieuse
Dans la bible, Dieu a ordonné à la femme de s'attacher à l'homme mais de lui être soumise (voir Exode 3 ), de
ce ^prétexte les hommes ont toujours dominer les femmes en leur interdisant d'intervenir dans les choses publiques,
en leur refusant le droit de vote par exemple.
Cependant à mesure des siècles, la justification religieuse perd son
souffle et l'athéisme ou du Mons le rejet de certains dogmes tendant à, permettre à la femme de pouvoir se libérer
du joug masculin.
II) le femme comme pouvoir à devenir
Ainsi, après ces siècles de soumission ,la femme peut petit à petit reprendre les rênes de sa vie et ainsi développer
son potentiel.
L'homme semble avoir atteint un stade d'évolution tel qu'on le pense à la pointe, cependant ce n'est
qu'en utilisant son potentiel humanitaire de moitié qu'il y est arrivé? En rajoutant l'autre moitié, à savoir la femme, ne
doit on pas s'attendre à des nouveautés en matière d'évolution et d‘avancées?
III) La femme comme potentiel multiplicateur
Il faut donc voir la femme comme un avenir de nouveautés, l'homme ne peut plus des permettre d'écarter un tel
potentiel, la justification sur l'infériorité des femmes est parfaitement annihilée par la raison et la science, l'histoire
justifie elle même de progrès énormes de l'humanité fait grâce à une femme (pour ne citer que Marie Curie),.
Ainsi, la
femme est l'avenir de l'homme, non pas l'homme au masculin mais de l'humanité, c'est en développant un potentiel
jusqu'alors inexploité que l'Humanité va pouvoir réellement avancer et ce grâce à l'usage des deux genres de son
espèce..
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