Aide en Philo

Dire la vérité

Publié le 06/04/2022

Extrait du document

« Dire la vérité p.446 I- LE COURAGE DE LA VERITE Les lanceurs d’alerte révèlent des faits qui font scandales dans une société. Lorsque des citoyens alertent la population de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986, du danger d’un médicament comme le Mediator, en 2007, ou publient des documents confidentiels de l’armée américaine, sur le site WikiLeaks, par exemple, ils prennent un risque. En effet, en dévoilant des faits volontairement cachés, ils se heurte aux intérêts de l’Etat et à des intérêts privés.

Ils prennent ce risque parce qu’ils estiment qu’il est de leur devoir de dire la vérité et qu’ils servent ainsi l’intérêt général.

Dire la vérité, mais aussi l’entendre, réclame donc un certain courage (p.444). II- COMMENT ATTEINDRE LA VERITE ? Il s’agit de « dire » la vérité, car la vérité relève du langage : un objet n’est ni vrai ni faux, il est réel ou non.

Ce qui peut être vrai ou faux, ce n’est pas non plus un mot isolé, mais un jugement, une assertion. En première analyse, on peut définir la vérité comme l’accord d’un jugement avec le réel : ainsi, les déclarations d’Irène Frachon sont vraies si le principe actif du Mediator a effectivement des effets mortels.

Une telle relation de causalité n’apparaît pas immédiatement : il a fallu la vérifier en établissent un protocole expérimental, qui à demander à Irène Frachon une enquête de trois ans.

Parvenir à la vérité est souvent long et difficile.

(Platon, p.448 ; p.344-349) Il faut parfois combattre les mensonges de ceux qui ont intérêts à cacher la vérité et toujours lutter contre les opinons reçues, et même contre ses propres opinions.

La vérité ne nous est pas donnée d’emblée : depuis notre enfance, nous entretenons des préjugés qui nous ne songeons pas à remettre en question (Descartes p.450), mais qui nous conduisent souvent à juger de manière inexacte (p.346, p.307, p.308, p.295-297) III- COMMENT EXLPIQUER NOS ERREURS ? Il existe différentes modalités du faux.

La vérité s’oppose notamment au mensonge, à l’erreur et à l’illusion.

Celui qui ment choisit délibérément de tenir des propos qui ne sont pas conformes à la vérité, alors même qu’il la connaît, au moins partiellement – du moins il sait généralement que ses propos son inexacts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles