Croyance et science ?
Extrait du document
«
[Vouloir percer les secrets de la nature, c'est commettre
un crime de lèse-divinité.
Celui qui cherche à maîtriser
la nature par ses propres lumières se rebelle implicitement
contre la toute-puissance de Dieu.]
La science est un défi à la croyance
Vouloir connaître les secrets de la nature, c'est outrager Dieu.
C'est dérober le feu des dieux comme
Prométhée.
En effet, celui qui croit pouvoir percer le mystère de la création par ses propres lumières tente en
fait de s'approprier un savoir qui n'appartient qu'au créateur.
Il se rebelle contre la toute-puissance divine.
Le
désir d'une connaissance interdite est la cause de la Chute: c'est pour avoir voulu goûter aux fruits de l'arbre
de la connaissance qu'Adam et Eve ont été chassés du Paradis.
La science rend athée
La connaissance scientifique aboutit nécessairement à l'athéisme.
Celui qui ne se satisfait plus de la Bible pour
expliquer la création est amené à rejeter la religion et à préférer les explications rationnelles aux explications
irrationnelles.
Force est d'ailleurs de le constater: depuis la Renaissance, à mesure que la science progresse,
les gens croient moins.
On pourra se référer ici aux analyses de Freud ou de Marx.
Pour Freud, par exemple, la religion n‘est pas la compensation illusoire de la misère économique et sociale,
mais de la misère psychologique.
Dans « L'avenir d'une illusion », Freud montre que les exigences répressives
de la « civilisation » entrent en conflit avec les instincts, les désirs sexuels et agressifs qui caractérisent la «
constitution animale » de l'homme.
Le « secret » de la force des « illusions religieuses » tient précisément à la
force de ces désirs frustrés.
La religion a une fonction consolante parce qu'elle offre la perspective d'un audelà dans lequel le désir trouvera sa satisfaction.
Mais elle répond aussi au besoin de protection et d'amour de
l'homme par l'image d'une Providence bienveillante sous la forme de Dieu le Père : « Nous le savons déjà :
l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé –protégé en étant aimébesoin auquel le père a satisfait : la reconnaissance du fait que l'homme s'est cramponné à un père, à un père
cette fois plus puissant.
L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne
bienveillant de la Providence divine.
» Ainsi, donc, pour Freud, la religion est une illusion engendrée par le désir
et c'est de l'image paternelle que provient l'idée de Dieu.
Le scientisme a remplacé la religion
Aujourd'hui, le scientisme s'est substitué à la croyance, et c'est de la science qu'on attend des miracles.
On
pense volontiers que grâce aux progrès de la cosmologie, on connaîtra un jour l'origine de l'univers.
De même,
médecine et génétique poursuivent un vieux rêve inavoué, celui de l'immortalité.
S'ils ne craignent plus la
nature ni la mort, les hommes n'auront plus besoin de Dieu.
Comte décrira l'évolution de l'homme à travers sa
fameuse "loi des trois états":
Énoncée très tôt dans l'oeuvre de Comte, la loi des trois états est formulée comme suit : « Parla nature même
de l'esprit humain, chaque branche de nos connaissances est nécessairement assujettie dans sa marche à
passer successivement par trois états théoriques différents : l'état théologique ou fictif ; l'état métaphysique
ou abstrait ; enfin, l'état scientifique ou positif » (Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser
la société, 1822).
À ces trois états correspondent respectivement la prééminence des rois, celle des peuples et celle des
savants.
Le premier type de conception est le début nécessaire de l'intelligence humaine ; le deuxième est
une transition vers le troisième, qui est l'état fixe et définitif de l'intelligence.
La théologie explique les
phénomènes par la fiction d'une volonté divine qui ressemble à celle de l'homme.
La métaphysique, qui désigne la philosophie du XVIIIe siècle, est une crise qui brise la hiérarchie théologique
pour proclamer la valeur suprême de l'individu et de sa liberté : elle engendre l'anarchie scientifique et sociale.
L'âge positif en revanche, en fondant les sciences sur l'observation et en réorganisant les croyances
humaines, réorganise aussi la société qui repose sur ces croyances.
« En étudiant [...] le développement total de l'intelligence humaine dans ses diverses sphères d'activité,
depuis son premier essor le plus simple jusqu'à nos jours, je crois avoir découvert une grande loi fondamentale,
à laquelle il est assujetti par une nécessité invariable [...].
Cette loi consiste en ce que chacune de nos
conceptions principales, chaque branche de nos connaissances, passe successivement par trois états
théoriques différents : l'état théologique, ou fictif ; l'état métaphysique, ou abstrait ; l'état scientifique, ou
positif.
[...]
Dans l'état théologique, l'esprit humain dirigeant essentiellement ses recherches vers la nature intime des
êtres, les causes premières et finales de tous les effets qui le frappent, en un mot, vers les connaissances
absolues, se représente les phénomènes comme produits par l'action directe et continue d'agents surnaturels
plus ou moins nombreux, dont l'intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de l'univers.
Dans l'état métaphysique, qui n'est au fond qu'une simple modification générale du premier, les agents
surnaturels sont remplacés par des forces abstraites, véritables entités (abstractions personnifiées)
inhérentes aux divers êtres du monde, et conçues comme capables d'engendrer par elles-mêmes tous les
phénomènes observables, dont l'explication consiste alors à assigner pour chacun l'entité correspondante.
Enfin, dans l'état positif, l'esprit humain reconnaissant l'impossibilité d'obtenir des notions absolues, renonce à.
»
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