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Comte - Définition de la science.

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C'est dans les lois des phénomènes que consiste réellement la science, à laquelle les faits proprement dits, quelque exacts et nombreux qu'ils puissent être, ne fournissent jamais que d'indispensables matériaux. Or, en considérant la destination constante de ces lois, on peut dire sans aucune exagération, que la véritable science, bien loin d'être formée de simples observations, tend toujours à dispenser, autant que possible, de l'exploration directe, en y substituant cette prévision rationnelle, qui constitue, à tous égards, le principal caractère de l'esprit positif, comme l'ensemble des études astronomiques nous le fera clairement sentir. Une telle prévision, suite nécessaire des relations constantes découvertes entre les phénomènes, ne permettra jamais de confondre la science réelle avec cette vaine érudition qui accumule machinalement des faits sans aspirer à les déduire les uns des autres. Ce grand attribut de toutes nos saines spéculations n'importe pas moins à leur utilité effective qu'à leur propre dignité ; car, l'exploration directe des phénomènes accomplis ne pourrait suffire à nous permettre d'en modifier l'accomplissement, si elle ne nous conduisait pas à le prévoir convenablement. Auguste COMTE.

1. Comte donne une définition de la science : elle consiste fondamentalement dans la connaissance des lois qui régissent les phénomènes. — Il fait une observation importante, liée à cette définition : la fin de la science (sa caractéristique) c'est (par application des lois) de prévoir les phénomènes. C'est là son utilité.    2. Il en tire une conséquence : les faits (les observations), les phénomènes eux-mêmes ne sont que des matériaux de la science (ce à partir de quoi on dégage les lois).    ■ La connaissance consistant dans la simple accumulation d'observations, de faits, n'est donc pas une science mais une « vaine érudition » (puisqu'elle ne peut prédire, donc être utile).    ■ La capacité de prédiction permet de distinguer la science de la « vaine érudition », puisque cette capacité se fonde sur la connaissance des lois.  

« Définition de la science - COMTE « C'est dans les lois des phénomènes que consiste réellement la science, à laquelle les faits proprement dits, quelque exacts et nombreux qu'ils puissent être, ne fournissent jamais que d'indispensables matériaux.

Or, en considérant la destination constante de ces lois, on peut dire, sans aucune exagération, que la véritable science, bien loin d'être formée de simples observations, tend toujours à dispenser, autant que possible, de l'exploration directe, en y substituant cette prévision rationnelle, qui constitue, à tous égards, le principal caractère de l'esprit positif, comme l'ensemble des études astronomiques nous le fera clairement sentir.

Une telle prévision, suite nécessaire des relations constantes découvertes entre les phénomènes, ne permettra jamais de confondre la science réelle avec cette vaine érudition qui accumule machinalement des faits sans aspirer à les déduire les uns des autres.

Ce grand attribut de toutes nos saines spéculations n'importe pas moins à leur utilité effective qu'à leur propre dignité ; car, l'exploration directe des phénomènes accomplis ne pourrait suffire à nous permettre d'en modifier l'accomplissement, si elle ne nous conduisait pas à la prévoir convenablement.

» A.

Comte Articulation des idées 1.

Comte donne une définition de la science : elle consiste fondamentalement dans la connaissance des lois qui régissent les phénomènes.

— Il fait une observation importante, liée à cette définition : la fin de la science (sa caractéristique) c'est (par application des lois) de prévoir les phénomènes.

C'est là son utilité. 2.

Il en tire une conséquence : les faits (les observations), les phénomènes eux-mêmes ne sont que des matériaux de la science (ce à partir de quoi on dégage les lois). La connaissance consistant dans la simple accumulation d'observations, de faits, n'est donc pas une science mais une « vaine érudition » (puisqu'elle ne peut prédire, donc être utile). La capacité de prédiction permet de distinguer la science de la « vaine érudition », puisque cette capacité se fonde sur la connaissance des lois. Intérêt philosophique du texte Il est évidemment de poser la question de la spécificité et de la valeur de la science, en la distinguant d'autres formes de savoir (l'érudition).

On devra donc engager une réflexion sur ce thème, en examinant le rapport entre théorie et faits dans la science. Introduction : - Thème (ce dont il est question) : Il s'agit ici d'un extrait d'un texte de Comte dans lequel l'auteur tente de donner une définition de la science ainsi que sa valeur par rapport aux autres formes de science. - Problème (ce qui fait question) : Comte pose la question de la spécificité et de la valeur de la science, et examine les rapport entre la théorie et les faits dans la science. - Thèse (proposition philosophique défendue par l'auteur) : Selon Comte, la science consiste fondamentalement dans la connaissance des lois qui régissent les phénomènes.

Il montre ensuite que la fin de la science est de prévoir les phénomènes par application des lois. - Structure (manière dont est composée le texte) à Si le commentaire est composé, il faut dégager 3 thèmes, 3 manière d'aborder le problème par l'auteur, et dans le corps du commentaire, commenter et développer ces thèmes en s'appuyant sur le texte, sans le suivre linéairement.

Si le commentaire est linéaire, il est possible de découper le texte en 2 ou 3 parties, de dégager leur thème, et de les commenter ligne à ligne. Nous allons ici, pour des besoins de compréhension, utiliser la méthode du commentaire linéaire, et étant donné la longueur du texte, nous allons le diviser en deux parties : Au départ « C'est dans les lois des phénomènes… nous le fera clairement sentir.

» Dans ce passage, Comte définit la science et tente de voir quels sont les rapports qui existent entre la théorie et les faits.

Ces derniers sont pour lui seulement des matériaux, et non pas la base d'une réflexion théorique. Ensuite « une telle prévision… la prévoir convenablement.

» Arès avoir définit la science, Comte cherche à délimiter sa fonction.

La science doit avoir une capacité de prédiction, c'est ce qui permet de la distinguer de la « vaine érudition ».

Cette capacité se fonde sur la connaissance des lois. Développement : Pour chaque partie, il faut : 1) dire ce que l'on va faire, présenter le thème du passage que l'on va expliquer.

2). »

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