Aide en Philo

Comment comprenez vous le sens du mythe de Prométhée ?

Extrait du document

« Analyse du sujet · Eléments de définition * Le mythe de Prométhée = Le mythe de Prométhée est lié à la création de l'homme et à l'apparition de la culture.

D'après certaines légendes, l'homme serait l'œuvre de Prométhée et de son frère Épiméthée.

Celui-ci (dont le nom signifie "qui réfléchit trop tard"), avant de créer l'homme, distribue les dons les meilleurs aux animaux: force, rapidité, plumes, poils, ailes, coquilles, etc., si bien qu'il ne reste rien pour les hommes, ni enveloppe protectrice, ni qualités nécessaires pour lutter contre les animaux et dominer la nature.

Pour corriger l'erreur d'Épiméthée, Prométhée (dont le nom signifie "prévoyant") donne aux hommes une forme plus noble que celle des animaux et, à l'instar des dieux, il les fait se tenir debout.

Puis il se rend dans l'île de Lemnos, où se trouvent les forges d'Héphaïstos (le dieu du feu), auquel, au moyen d'une torche, il dérobe le feu qu'il apporte ensuite sur la Terre : c'est pour les hommes la meilleure des protections et la source de nombreuses activités.

Avec le feu, la culture prend son essor et permet à l'homme de compenser les insuffisances de la nature.

Dans sa colère contre Prométhée et les hommes, Zeus fait forger par Héphaïstos une femme merveilleusement belle et dotée de tous les charmes, Pandore, qu'il envoie à Épiméthée, porteuse d'une boîte où toutes les calamités se trouvent enfermées.

Malgré la mise en garde de Prométhée, Épiméthée accepte Pandore, ouvre la boîte et tous les maux qui depuis lors affligent l'humanité se répandent sur la Terre. Ainsi, comme dans la tradition biblique, le châtiment de l'homme est lié à l'apparition de la femme.

Puis Zeus fait attacher Prométhée par Héphaïstos sur la plus haute cime du Caucase, où un vautour lui dévore le foie, sans cesse renaissant.

Il persiste dans une attitude de défi et refuse de se soumettre à la tyrannie de Zeus.

Il est délivré, trente ans plus tard, par Héraclès: l'intelligence est sauvée par la force.

Prométhée connaît les circonstances dans lesquelles Zeus, qui a renversé les Titans, sera à son tour renversé, mais aucun des nouveaux dieux de l'Olympe ne parvient à lui arracher son secret. * Mythe = Représentation imaginaire caractéristique de toute collectivité, qui projette de façon plus ou moins illusoire ses aspirations et ses craintes, dans des figures relativement schématiques qui expriment sa condition historique ou plus largement la condition humaine. Chez Platon, le mythe est un récit imaginaire élaboré en vue d'exprimer de façon imagée ce qui ne se laisse pas totalement énoncer de façon conceptuelle ou plus simplement en vue de faciliter la compréhension d'une théorie que son abstraction rend malaisée à saisir.

C'est d'ailleurs dans un passage du Protagoras que l'on trouve l'explicitation du mythe de Prométhée. · Angles d'analyse * Il s'agit donc de tirer au clair la signification du mythe de Prométhée et de comprendre de quelle vision il est symptomatique.

De même, on ne peut pas, compte tenu de la richesse de ce mythe, ne tirer qu'un sens univoque. * Il s'agira donc d'ordonner de manière cohérente les significations et les conséquences d'un tel mythe. * C'est au fond, d'un point de vue archaïque et originaire, la mise en forme de la conception de l'humanité dans ce qu'elle a de spécifique.

Or, c'est cette spécificité, et les conséquences qu'elle implique dans les faits, qu'il va falloir extraire de manière significative de ce mythe fondateur de l'homme. Problématique Quelle interprétation peut-on faire du mythe de Prométhée en tant qu'il témoigne d'une vision de la création de l'homme autant que de l'humanité dans son ensemble ? En quoi, en effet, ce mythe, signe à la fois d'un archaïsme et d'un « fantasme », est-il figuratif d'un sentiment de spécificité propre à la condition humaine ? Et quelles conséquences peut-on, doit-on tirer de cette spécificité : l'homme, en tant qu'originairement inadapté, n'est-il pas par là même le seul être capable de perfectibilité, et, a fortiori de liberté, elle-même condition de possibilité d'une maîtrise sur le monde et d'un progrès de l'humanité dans l'histoire ? Plan I- Le mythe de Prométhée : le signe de la spécificité humaine comme manque originairement, et inadaptation au monde · · Le mythe de Prométhée marque, en réalité, l'homme à la fois du sceau du manque et de celui de la spécificité.

Les deux, d'ailleurs, entretenant une relation nécessaire et causale.

En effet, c'est par ce que l'homme a été oublié dans la distribution des biens, qu'il est ainsi démuni et contraint de ne compter que sur ses ressources intrinsèques, qu'il se démarque spécifiquement des autres créatures vivantes. En réalité, tous les biens extérieurs sont donnés aux animaux : eux sont dotés de l'instinct, et ils sont ordonnés dès lors à la nature et sont, de manière originaire, naturellement et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles