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Christianisme et philosophie

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Nous avons voulu grouper sous ce titre diverses philosophies qui n'ont de commun que d'être nées en milieu chrétien. C'est que la confrontation avec le christianisme est une des épreuves où la philosophie révèle le mieux son essence.       Non qu'il y ait, d'un côté, le christianisme unanime, et de l'autre, la philosophie unanime. Au contraire, ce qui était frappant dans la discussion fameuse qui eut lieu sur ce sujet en 1931, c'est qu'on y devinait, derrière le différend sur la notion de philosophie chrétienne ou sur l'existence de philosophies chrétiennes, un autre débat plus profond sur la nature de la philosophie, et qu'ici les chrétiens n'étaient pas tous du même côté, ni les non-chrétiens.      Gilson et Maritain disaient que la philosophie n'est pas chrétienne dans son essence, qu'elle l'est seulement dans son état, par le mélange dans un même temps et finalement dans un même homme de la pensée et de la vie religieuse, et en ce sens, ils n'étaient pas si loin de Bréhier, qui séparait la philosophie comme système rigoureux de notions et le christianisme comme révélation d'une histoire surnaturelle de l'homme, et concluait, pour sa part, qu'aucune philosophie comme philosophie ne peut être chrétienne. Par contre, quand Brunschvicg, pensant à Pascal et à Malebranche, réservait la possibilité d'une philosophie qui constate la discordance de l'existence et de l'idée, et donc sa propre insuffisance, et introduise par là au christianisme comme interprétation de l'homme et du monde existants, il n'était pas si loin de Maurice Blondel, pour qui la philosophie était la pensée s'apercevant qu'elle ne peut " boucler ", repérant et palpant en nous et hors de nous une réalité dont la conscience philosophique n'est pas la source. Passé un certain point de maturité d'expérience ou de critique, ce qui sépare ou réunit les hommes n'est pas tant la lettre ou la formule finale de leurs convictions, mais plutôt, chrétiens ou non, la manière dont ils traitent leur propre dualité et organisent en eux-mêmes les rapports du notionnel et du réel.

« Christianisme et philosophie. »

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