Aide en Philo

A tout devoir correspond-il un droit, et à tout droit correspond-il un devoir ? ?

Extrait du document

« (Corrélation du droit et du devoir).

— A tout devoir correspond-il un droit, et a tout droit correspond-il un devoir ? A — Si .l'on considère le droit, et le devoir dans la même personne, il est clair qu'à tout devoir correspond le droit de l'accomplir.

La loi se contredirait si elle imposait un devoir sans garantir en même temps le pouvoir de l'accomplir.

— Mais il y a des droits sans devoirs par rapport à ce qui est simplement conseillé ou permis par exemple, le droit, d'aller se promener quand on n'a rien à faire.

« Est moralement légitime tout ce qui n'est pas atteint par une défense morale » (Höffding). B.

- Si l'on considère le droit et le devoir dans des sujets différents, il faut faire une distinction : a) S'il s'agit des devoirs de justice, la corrélation existe tout droit dans une personne suppose dans l'autre le devoir de le respecter.

Même raison : la loi morale ne peut se contredire. b) S'il s'agit des devoirs de charité, il n'y a pas de réciprocité, au moins dans 'le sens strict.

Un devoir de charité n'engendre pas un droit strict correspondant dans celui envers lequel elle oblige.

Ainsi, j'ai le devoir de faire l'aumône, sans que le pauvre ait le droit de l'exiger.

—Tout ce qu'on peut admettre, c'est que les indigents et les nécessiteux ont un droit large d'être secourus et qu'ils peuvent revendiquer devant la société en général ce qui est nécessaire à leur entretien.

Cela parait une conséquence de leur droit à la vie. On voit dans quel sens il faut entendre l'adage très connu : « Pas de droits sans devoirs, pas de devoirs sans droits.

»?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles