A quoi bon argumenter "par l'absurde" ?
Extrait du document
ABSURDE: (l') 1. Ce qui est absurde. Se complaire dans l'absurde. / LOGIQUE. MATH. Raisonnement, démonstration, preuve par l'absurde, qui vérifie la vérité d'une proposition en établissant la fausseté des conséquences de sa contradictoire. / LOGIQUE. Réduction à l'absurde, qui conduit au rejet d'une proposition dont les conséquences sont manifestement fausses. 2. PHILOS. Philosophie de l'absurde: courant de pensée pour lequel l'existence de l'homme et sa situation dans le monde n'ont pas de justification rationnelle.
ARGUMENT: Raisonnement formant un tout distinct et visant à prouver ou réfuter une prposition, une théorie.
Liens utiles
- Sartre: Le statut absurde de l'existence humaine
- En quoi L'humour et la dérision vous semblent-ils de bons moyens d'argumenter ?
- Est-il absurde de vouloir transformer l'homme ?
- L'apologue, petit récit à visée morale est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Est-il selon vous plus efficace d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
- Rien ne semble plus faux que la maxime socratique : « Connais-toi toi-même. » C'est absurde, on ne se connaît pas soi-même, parce que le fond de soi-même n'est rien, c'est le néant. Le vrai moyen de se connaître serait plutôt : « Oublie-toi. Oublie-toi p