Aide en Philo

A quelles conditions et dans quelle mesure la connaissance du futur est-elle possible ?

Extrait du document

« DÉFINITION l'intestin grêle, en rapport à droite avec le foie, à gauche avec la rate, Le mot viscère est un terme en bas et en arrière avec le anatomique qui vient du latin viscus pancréas.

C'est une sorte de signifiant « chair ».

Les viscères sont réservoir qui assure la digestion des tous les organes des cavités aliments grâce à deux mécanismes : un brassage mécanique, grâce à sa crânienne, thoracique et abdominale.

Donc selon la structure musculaire, et une action définition, le cerveau est un viscère.

chimique grâce aux sucs gastriques Mais dans le langage courant, on (eau, acide chlorhydrique, enzymes) utilise ce terme seulement pour qu'il sécrète. désigner les organes abdominaux Les aliments mastiqués entrent dans et/ou qui servent à la digestion (foie, l'estomac par une ouverture en haut, estomac, etc.).

D'ailleurs la chirurgie le cardia, en jonction avec viscérale concerne uniquement tout l'œsophage, et en sortent transformés sous forme d'une pâte, ce qui se rapporte à l'appareil digestif.

l'étude anatomique des le chyme, par le pylore, vers viscères se nomme splanchnologie. l'intestin grêle.

Outre le cardia et le pylore, l'estomac est composé du fundus qui forme un dôme recevant les gaz contenus dans les aliments, du corps et de l'antre (un rétrécissement). Qui sont les organes abdominaux? Les muqueuses de ces cinq parties Les viscères abdominaux sont tous sécrètent toutes du mucus les organes situés en dessous du protecteur contre une autodiaphragme : l'estomac, l'intestin digestion. grêle et le gros intestin, le foie et la l'estomac a une capacité moyenne vésicule biliaire, la rate.

lis se situent d'un litre environ mais peut se dans la cavité abdominale et sont distendre jusqu'à un volume de liés les uns aux autres par un tissu quatre litres.

Lorsqu'il est vide, sa appelé le péritoine.

li s'agit d'une muqueuse se contracte en formant membrane formée par une couche des replis.

Résultat : contractions et de cellules épithéliales, qui tapisse gargouillements se font entendre. l'abdomen et ses viscères délimitant Cependant il faut savoir que les l'espace virtuel de la cavité contractions ne sont pas la cause de péritonéale. la sensation de faim, celle-ci est due Le pancréas est aussi considéré principalement à la diminution du comme partie de l'abdomen, bien taux de glucose dans le sang. que situé dans le rétropéritoine (derrière le péritoine). FONCTION CHIMIQUE DE L'ESTOMAC Le sang est acheminé dans ces Dans l'estomac, des glandes organes via les branches de l'aorte gastriques, dont l'activité est abdominale et évacué grâce à la stimulée lors des repas, sécrètent de l'acide chlorhydrique et des veine cave inférieure.

De plus, ils sont drainés par le système porte enzymes, comme la pepsine, le hépatique.

Côté nerveux, ces chymosine et la lipase, qui aident à organes sont innervés par les digérer les glucides, les protéines et les lipides apportés par systèmes sympathique et parasympathique (principalement le l'alimentation. nerf X ou vague). La commande de la sécrétion li est à noter que les reins, les gastrique est à la fois sous un glandes surrénales, les uretères et la contrôle nerveux et hormonal.

Le corps de l'estomac secrète de l'acide vessie sont comme le pancréas des chlorhydrique et des pepsines qui organes rétropéritonéaux.

lis peuvent être parfois considérés transforment les particules comme des viscères abdominaux. alimentaires de petite taille.

l' antre continue la décomposition commencée plus haut.

Entre l'antre et le corps existe une zone d'étranglement, sorte de sphincter fonctionnel limitant les passages du haut vers le bas. Plus une particule est petite et plus sa surface relative au volume est grande.

Or, cette surface est le lieu de contact indispensable à l'efficacité des enzymes.

D'où l'importance de bien mâcher. 1-------------; •mMm• FONCTION MtCANIQUE DE l.'E5TDMAC l'est_ est une portion du tube digestif, entre l'œsophage et La fonction mécanique de l'estomac est principalement assurée par l'antre gastrique.

Elle permet de malaxer les aliments et de les mélanger aux sucs gastriques.

Ces mouvements coordonnés avec les mécanismes d'ouverture et de ANATOMIE l'intestin grêle est la partie de fermeture du pylore, permettent l'évacuation des aliments digérés l'appareil digestif située entre vers le duodénum.

l'estomac se vide l'estomac et le gros intestin.

li en moyenne en 2 à 6 heures. comprend un segment fixe, le duodénum d'environ 25 cm de long, Pour commander le travail de ses muscles, l'estomac possède son suivi de deux segments mobiles, le système nerveux propre, qui rythme jéjunum, de 2,5 m, puis l'iléon les contractions de la partie inférieure (antre et pylore).

li est également modulé par les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

La zone de striction entre l'antre et la partie haute forme un passage contrôlé du contenu digestif : le passage vers l'antre varie selon le moment de la digestion. d'environ 3,5 m.

l'intestin grêle est le lieu principal d'absorption des LE PYLORE nutriments par l'organisme: il se Le pylore est la région de l'estomac développe en longueur pour offrir qui le connecte au duodénum.

li est un maximum de surface d'absorption. l'intestin grêle est en effet formé de sorte à amplifier les processus d'absorption et de digestion.

C'est un tube enroulé étroit, replié en anses intestinales, mesurant environ 6 à 7 mètres de long.

La muqueuse est parcourue de nombreux plis circulaires, les valvules de Kerckring, qui accroissent énormément sa divisé en deux parties : l'antre du surface.

Ces plis sont eux-mêmes pylore, qui rejoint le corps de recouverts d'innombrables petites l'estomac, et le canal du pylore, relié évaginations de la muqueuse, les au duodénum.

Le sphincter du villosités, hautes de 0,5 à l mm. pylore, ou valve, est un anneau Les cellules de la muqueuse (les puissant de muscles lisses et permet entérocytes) elles aussi sont le passage de nourriture de parcourues de multitudes de l'estomac au duodénum. microvillosités.

Au total, la surface Ce muscle pylorique permet la sortie d'absorption de l'intestin représente cadencée du chyme gastrique dans l'équivalent d'environ 250 mètres le duodénum (la partie supérieure carrés, soit un terrain de tennis. de l'intestin grêle).

Déclenché par divers mécanismes après l'entrée FONCTION DE L'INTESTIN CHLE l'intestin grêle doit terminer la des aliments (hormones, système nerveux parasympathique), le travail digestion et absorber les produits de cette partie éjectante se fait au alimentaires (nutriments) utilisables rythme de trois vagues par minute dans la circulation sanguine.

C'est pendant la digestion.

Les liquides, donc à ce niveau que se déroule même bus en fin de repas sortent les l'absorption intestinale.

À l'entrée du premiers.

Les graisses monten~ duodénum, l'intestin reçoit le chyme, étant de densité moindre.

Elles ou aliments prédigérés, provenant de l'estomac.

La digestion se seront les dernières à sortir. Le pylore a essentiellement 2 rôles : poursuit : la bile et autres sucs restreindre le passage de particules digestifs issus de la vésicule biliaire, alimentaires de taille supérieure à du foie et du pancréas réduisent les 0,5 mm et « compter » des calories.

grosses molécules à l'état de Le comptage calorique est analysé nutriments, assimilables par l'organisme. dans le duodénum et donne lieu à des rétro-actions réglant l'éjection Puis glucides, lipides et la plupart pylorique dans l'intestin grêle. des protéines sont ainsi assimilés. Comment se déroule l'absorption ? Parfois chez les nourrissons, le pylore s'épaissit ce qui l'empêche de La membrane de l'intestin grêle est non seulement fine, mais aussi fonctionner.

C'est la sténose du pylore.

l'intervention chirurgicale est recouverte de plis et de villosités afin d'augmenter la surface d'échange nécessaire.

On peut aussi parfois (lors de cancers par exemple), avec le réseau sanguin.

Les aliments connecter l'estomac au duodénum en cours de digestion passent donc via un tube pour aider la nourriture par les millions de villosités à passer de l'un à l'autre. présentes sur la paroi interne de ifüiifüilfamJ l'intestin, qui absorbent les protéines, les glucides et les petits acides gras dans leurs capillaires et les transmettent au foie pour qu'il assure leur transformation métabolique. Les acides gras à longue chaîne et les triglycérides, eux, passent dans les vaisseaux lymphatiques. l'eau, les sels minéraux et les vitamines quant à eux peuvent passer dans les deux types de vaisseaux. Peu à peu, les aliments traversent le tube digestif grâce aux contractions ondulatoires, appelées ondes péristaltiques, de la paroi intestinale. En fin de parcours, à l'orifice iléoc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles