Aide en Philo

A quelles conditions et dans quelle mesure la connaissance du futur est-elle possible ?

Extrait du document

« Introduction.

- Voulant mettre fin aux doutes que lui laissaient les enseignements qu'il avait reçus, Descartes décida de tout remettre une bonne fois en question et de " ne recevoir une chose pour vraie " qu'il ne la connût " évidemment être telle "· L'évidence intuitive par laquelle l'auteur du " Discours de la Méthode " compte pacifier son esprit peut-elle être considérée comme un authentique critère de vérité ? 1.

- EXPLICATION DES NOTIONS L'évidence intuitive. D'après l'étymologie.

est évident ce que l'on voit.

La vue étant le sens qui nous donne les connaissances les plus claires. les plus riches et les plus nombreuses, " voir " est synonyme de ,, connaître avec certitude "· de ''comprendre parfaitement"· C'est pourquoi on peut concevoir l'évidence comme le caractère d'une proposition dont la vérité s'impose à tout es,prit qui en comprend la signification. Ainsi, l'évidence est une propriété des objets de pensée; mais il n'y a d'évidence que pour un esprit qui juge de la réalité de ces objets : il est évident que deux et deux font quatre, mais c'est moi qui ai cette évidence. Ayant défini la notion d'évidence en général, il nous reste à préciser ce qu'on entend par "évidence intuitive», ou, plus simplement, par intuition. Nous avons en effet deux manières d'acquérir une évidence: le raisonnement ou d'une façon plus générale le " discours " et 1'intuition. La pensée discursive nous fait connaître les objets par un détour (•• discursus "• en latin).

Ce détour est souvent le ,, discours " au sens actuel du mot, c'est-à-dire le langage, soit oral. soit écrit, soit par signes : c'est ainsi que les jurés, n'ayant pas vu eux-mêmes les faits sur lesquels ils ont à se prononcer, se font une conviction d'après les dépositions des témoins qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles