Aide en Philo

6e partie du discours de la méthode - Descartes

Publié le 09/02/2023

Extrait du document

« Le texte soumis à l'étude est un extrait de la 6 partie du discours de la méthode écrit et publier par Descartes en 1637 .Dans ce passage, Descartes réfléchie sur l’utilité de la science.

Quelle est sa valeur ? Pourquoi les hommes s’éfforcent t’il de la connaitre ? quekkes sont ses aspecs positifs ? Tant de question qui se ramène à celle plus essentiel de savoir si la science n’a pas juste un aspect « speculative », mais plutôt a comme usage de « nous rendre comme maitre et possesseur de la nature ».

Selon lui, les progrès scientifique sont un bienfait pour le monnde et qu’il vont permettre une domination de l’homme sur la nature Le texte s’organise en trois parties.

Dans la première partie (lignes 1 à 5 jusqu’à les hommes), Descartes nous expliquer pourquoi il a décidé partager ses recherces scientifiques.

C’est pour lui un devoir moral, et que l’humanité a besoin de la science.

Puis dans la suite du texte il pourquoi l’humanité a besoin de la science.

Elle permet dacquerir à l’homme une certaine puissance qui le rend comme « le maître et le possesseur de la nature » (Deuxième partie : lignes 5à 13 qui s’y trouvent).

Cependant, il finie par affimer que les progrès scientifique sont des plus important puisqu’il permettent la survie humaine.l 13 a la fin L’extrait analysé ici débute au moment où Descartes nous raconte qu’il décide de publier ses recherches scientifiques .

« J’ai remarqué jusques ou elles peuvent conduire(ces découvertes)»Cette phrase signifie que Descartes a découvert de nouvelles lois, règles scientifiques qui peuvent être bénéfique pour quiqunque savant s’en servir .Quand il nous dit « jsuques ou elles peuvent conduire »Descartes sous entend que ses découvertes permettront de faire avancer l’humanité vers l’avant.

Par exemple, si Descartes avait découvert comment faire le feu, garder cete découverte pour lui aurait été égoïste, puisque , qu’elle permet de cuire des aliments, faire fuir les animaux sauvages, éclairer, se chauffer… Ensuite Descartes explique que « par ses croyances j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer autant qu'il est en nous le bien général de tous les hommes ».Ici nous apprenons qu’il semble forcé de publier ses découvertes.

Non pas parce qu’il le faut, mais car il le doit, du fait de ses croyances., Nous pouvons imaginer ici qu’elles sont chrétiennes et que ces lois le force a partager ses découvertes.

L’objectif pour tout chrétiens étant d’aller au paradis, nul interet serait pour lui de dissimuler ses découvertes.

En effet nous dit Descartes, ces lois qui , je cite « peuvent nous faire aller loin », serait une faute morale, un « péché » de les garder pour lui et de ne pas les partager.

Par exemple si Descartes avait découvert que l’électricité pouvait fournir de la lumiere, et qu’il l’aurait gardé ce secret pour lui, en aurait été le seul a en bénéficier, en conséquences, cela aurai été un péché, un écart au règles.En effet, cette découverte permet une amélioration du niveau de vie des hommes, et il en est donc contraint de partager cette trouvaille Une fois le theme posé, Descarts expliqe qu’il s’interresse fort a la science et qu’ill y a fait des découvertes.Cependant, ils ne les citent pas et laisse le suspence, Mais que permettront donc ces découvertes ? Ensuite, Descartes explique que grâce a la science, « ’il est possible de parvenir à des connaissances qui sont fort utiles à la vie».

Descartes comprend donc, et nous fait comprendre, que le progrès des sciences peut avoir une utilité pratique et contribuer à améliorer la satisfaction des besoins des hommes.

Cela peut aller des connaissances médicales, jusqu’au connaissances de la physique quantique. Par exemple, la découverte du vaccin contre la rage en 1885 par Louis Pasteur a permis une diminutiion du taux de mortalité et donc, un amélioration de la qualuté de vie des hommes. Il critique ensuite comment sont enseignés les sciences dans les éxoles : « au lieu de cette philosophie spéculative qu’on enseigne dans les écoles ».; Il s’oppose.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles