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4e méditation Descartes

Publié le 22/02/2024

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« Quatrième méditation Du Vrai et du Faux §1 → peu de choses que l’on peut connaître avec certitude des choses corporelles → bcp plus sur l’esprit humain / Dieu même DONC aisé de se détourner du sensible / inimaginable / matériel pour atteindre l’intelligible esprit → chose qui pense → pas une étendue en longueur / largeur / profondeur → ne participe à rien de ce qui appartient au corps Je doute → je comprends que je suis une chose incomplète et dépendante → l’idée de perfection et d’indpce se manifeste en l’être essentiel = Dieu Dieu se présente avec distinction et clarté l’idée se trouve en moi OR j’existe grâce à mon doute donc Dieu existe + mon existence dépend de lui DONC mon esprit le connaît avec certitude Dieu contient en lui les « trésors de la science et de la sagesse » et à travers lui je peux atteindre la connaissance des choses de l’univers §2 1.

→ Il est impossible que Dieu me trompe fraude / tromperie → contient une imperfection / est une preuve de faiblesse et de malice → donc Dieu ne peut tromper car il ne peut être faible 2.

Je possède la faculté de douter → je la dois de Dieu → or Dieu ne peut tromper → donc la faculté de douter donnée par Dieu n’est pas faillible §3 1.

Je ne peux jamais me tromper → tout ce qui est en moi vient de Dieu → or Dieu n’a mis en moi « aucune faculté de faillir » → donc je ne dois jamais abuser 2.

Si je me considère comme venant de Dieu, je ne trouve en moi aucune fausseté OR je suis dans mon expérience sujet à une infinité d’erreurs → ces erreurs ne peuvent venir de Dieu je comprends alors que je continent en moi l’idée négative du néant (couplée à celle positive de Dieu) déf : néant = tout ce qui est infiniment éloigné de toute sorte de perfection → Je suis un milieu entre Dieu et le néant / entre l’Être et le non-être tant qu’un Être m’a produit → rien ne peut me conduire dans l’erreur mais si je me considère participant du non-Être alors → infinité de manquements → je ne dois pas m’étonner si je me trompe DONC l’erreur ne dépend pas de Dieu → c’est un défaut faillir n’est pas du à une faculté de Dieu MAIS la puissance que Dieu a donné pour discerner le vrai du faux n’est pas infinie §4 ! : erreur ≠ pure négation / manquement de perfection erreur = privation de quelque connaissance que je devrais avoir OR Dieu n’est pas censé avoir mis en moi de l’imperfection quelle chose peut avoir été produite qui ne soit parfaite et entièrement achevée ? Est-ce une bonne chose que je puisse me tromper si Dieu m’a fait ainsi ? §5 Je ne dois pas m’étonner de ne pas comprendre pq Dieu fait ce qu’il fait → ce n’est pas parce que je le comprends pas entièrement que je dois douter de lui Je suis faible et limité / Dieu est infini et incompréhensible → je ne peux le cpdre Je ne peux atteindre les fins impénétrables de Dieu §6 → se considérer dans l’ensemble de l’oeuvre de Dieu et de ses créatures douter = affirmer mon existence et celle de Dieu + reconnaître l’infinie puissance de Dieu DONC Dieu a produit bcp d’autres choses donc J’existe AU SEIN de l’universalité des êtres de Dieu §7 → les erreurs dépendent de deux causes : 1.

de la faculté de connaître 2.

du libre-arbitre libre-arbitre → entendement + ensemble de ma volonté si l’on n’a que l’entendement alors on conçoit les idées des choses mais on ne les assure ou ne les nie pas donc selon l’entendement seul → il n’y a pas d’erreur → il y a une infinité de choses dans le monde dont mon entendement n’a aucune idée ≠ erreur car l’entendement n’a pas les idées → Dieu m’a donné ma faculté de connaître même si elle est imparfaite → libre-arbitre pas entièrement parfait mais je l’expérimente ample et étendu → libre-arbitre est sûrement la plus grande perfection en nous ≠ capacité d’entendement fortement limitée ≠ imagination / la mémoire → petite et bornée en nous / grande et infinie en Dieu → la volonté seule est.... »

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