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Théâtre proposition de mise en scène Richard 3

Publié le 08/02/2024

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« Théatre : Sujet 2 L'univers dramatique de "Richard III" de William Shakespeare, une pièce qui explore les méandres impitoyables du pouvoir, de la trahison, et de la quête effrénée du trône.

L'Acte I, Scène 3, se déroule dans le somptueux décor d'un palais royal, un lieu où les alliances se forgent, les intrigues s'ourdissent, et où la destinée des personnages prend forme.

Ma proposition de scénographie pour cette scène vise à transcender les limites de l'espace théâtral en créant une atmosphère visuelle et émotionnelle captivante.

Chaque élément de ma conception a été minutieusement pensé pour mettre en lumière les tensions politiques et les relations complexes qui caractérisent cette étape cruciale de la pièce.

À travers cette proposition, j’aspire à offrir au public une expérience immersive, où l'esthétique visuelle fusionne harmonieusement avec la richesse du texte shakespearien.

Découvrons ensemble les choix scénographiques qui élèveront cette représentation de "Richard III" à une expérience théâtrale inoubliable. Je parlerais principalement du personnage de Marguerite ainsi que du décor et donc de la mise en scène de ce moment important de la pièce.

La pièce Richard 3 publié en 1593 par Shakespear fêtant ses 430 ans cette année, j’ai donc décidée de faire une representation avec une scénographie d’époque. Avant que Marguerite n’arrive sur scène, Elizabeth, Rivers, Grey, Buckingham, Stanley, Hasting, Dorset ainsi que Richard sont présent sur le plateau en pleine discussion.

J’imagine le plateau composé de deux étages.

En effet, en bas nous aurions la scène principale où la plupart des scènes auraient lieu et sur l’étage un sorte de mézzanine en fond de scène avec deux grands escaliers qui permetrait de descendre de la mézzanine directement sur la scène principale.

La mézanine representerait dans certaines scène comme dans celle-la, le pouvoir et l’autorité des personnages qui y serait.

La scène se passant dans le palais, on peut facilement imaginer les murs et les escaliers décorés de moulures du 16eme sciècle.

Je prévois de faire cette scène dans une pièce importante du palais comme la salle du trône qui serait symbolisée par un grand trône au centre de la scène en arrière contre le mur du fond.

Le trône étant celui du roi, il sera majestueux, très grands et couleur or.

La scène concernant en partie la santé du roi, le trône serait aussi la pour montrer les enjeux de pouvoir évoqués dans la pièce, ainsi la plupart des personnages n’oseraient pas s’en approcher a l’exception de Marguerite qui étant la veuve du roi Henri VI n’est plus impressioner par la puissance de la place du roi et Richard qui chercherait a le toucher et pourrait même être tenter de s’asseoir dessus.

Sur la scène, se trouverais aussi des tapis rouges au sol pour rappeller les tapis en velour qu’avait les rois au 16eme siècle, mais ils représenteraient aussi le sang que Richard a verser et versera tout au long de la pièce.

Les tapis s’acumuleront au fur et a mesure de la pièce pour montrer l’évolution du sang se trouvant sur les mains de Richard, Ils finiront même par recouvrir les murs completement lors de l’acte 5 et du cauchemar de Richard avec les spectres.

Je prévois d’avoir un millieu de scène très bien éclairé contrairement au bord de la scène qui seraient plutôt plongés dans une faible obscurité pour apporter un petit peu du mystère de la pièce et de tous les secrets ainsi que les mensonges qui sont à l’oeuvre dans la pièce et cette scène plus spécifiquement. Lors de l’arrivée de Marguerite, toutes les lumières seront dirigées vers la discussion qui se passe sur la scène principale.

En effet, Marguerite arrivera sur la mézanine sans passer par la scène principale ainsi en conservant les lumière sur la discussion des autres personnages qui seront plus bas, nous garderons le secret de l’arrivé de Marguerite.

Durant de nombreuse réplique elle restera au fond de la mézanine, a peine visible pour les spectateurs et invisible pour les autres personnages.

Ce n’est que lorsqu’elle dit sa septième réplique « Elle a peu de joie, en effet, la reine d’Angleterre ! — Moi, qui la suis, je suis sans joie.

— Je ne puis me contenir plus longtemps.

» qu’elle s’avancera dans la lumière pour venir se placer juste devant la rembarde de la mézanine pour surplomber toute la scène principale.

Cela montrera son statut sociale et sa préstence.... »

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