SEANCE 5 : L.E 20, TEXTE 15, MAUPASSANT BEL AMI « INCIPIT, PARTIE 1 CHAPITRE 1 » 1885
Publié le 13/06/2023
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«
SEANCE 5 : L.E 20, TEXTE 15, MAUPASSANT BEL
AMI « INCIPIT, PARTIE 1 CHAPITRE 1 » 1885
Le XIXème siècle est marqué par l’essor d’un mouvement
littéraire dans la littérature française.
C’est le réalisme.
En
effet, ce mouvement, utilisé par Flaubert, Stendhal ou encore
Balzac était de décrire les hommes ainsi que les classes sociales
sans les embellir.
En d’autres termes, il s’agissait de montrer la
vrai face des classes sociales françaises.
C’est dans ce contexte
que Guy de Maupassant, auteur naturaliste de base, sortit
« L’Incipit, partie 1, chapitre 1 » extrait de « Bel ami » paru en
1885 où l’auteur parle de George Duroy, un ancien sous-officier
réussissant son ascension sociales grâce à plusieurs atouts tel
que son coté séduisant ou grâce aux femmes.
Comment cet
incipit met-il en relief le portrait du héros ? Notre analyse suivra
donc le texte en 3 mouvements.
Mouvements 1 (ligne 1 à 10) :
Regards important sur le héros, Mouvement 2 (ligne 11 à 18) :
situation financière de Duroy et Mouvement 3 (ligne 19 à 25) :
Portrait révélateur.
Mouvement 1 : Regards important sur le héros (ligne 1 à
10)
Ce mouvement débute tout d’abord par une action achevée,
démontrée par le verbe « eut rendu » conjuguée à la 3e
personne du singulier au passé antérieure.
C’est aussi
démontré par la locution subjonctive « Quand » (ligne 1)
marquant le début du texte.
On parle alors d’un début In media
Res.
L’énumération d’action « sortir, porter, cambrer, jeter »
présente le personnage.
En effet tous ces gestes rappellent son
ancien poste de sous-officier.
Georges prend alors une « pose
de sous-officier ».
Cette pose qu’il prend doit forcément avoir
un effet sur les passants.
Du coup avec la conjonction de
coordination « Et jeta sur les dineurs… » (ligne 4), il vérifie si
sa pose a bien eu des conséquences sur les passants.
C’est
grâce aux femmes qu’il est considéré dans la société vue qu’il
les séduit.
D’ailleurs le terme « circulaire » (ligne 5) montre
que George veut être à tout prix le centre de l’attention de tous
les passants.
Du coup Georges est comparé à un « épervier »
1
22/05/2023
N’GUESSAN Addy, NIAMKEY Astrid, GBA Yanis, Messan Mendy, BAMBA
Imane
1ère 2
(ligne 6).
Historiquement l’épervier s’avère être l’emblème
militaire de Napoléon, donc par cette comparaison, nous
pouvions encore l’interpréter comme une élévation sociale de la
part de Georges.
Sa pose de sous-officier a marché vue que
« les femmes avaient levé la tête vers lui » (ligne 7).
La
conjugaison du verbe « avaient levé » la 3e personne du pluriel
au plus-que-parfait démontre de la conséquence de la pose de
Duroy sur ces femmes.
C’est un beau garçon et il a su attirer le
regard de plusieurs femmes de différentes classes sociales « 3
ouvrières, une maitresse de musique, deux bourgeoises.
»
(Lignes 7,8 et 9).
Par ailleurs, Maupassant accentue l’élévation
de Georges grâce à ces femmes à l’aide de son énumération de
ces dernières dans l’ordre croissant (de la plus petite à la plus
grande classe sociale).
De plus, George débute au plus bas de
l’échelle vue qu’il déjeune dans des « gargote à prix fixe »
(lignes 10).
Ce mouvement se base davantage sur le portrait
physique de George Duroy ce qui accentue son ascension
sociale mais cette ascension sera très vite interrompue lorsque
sa situation financière sera évoquée.
Mouvement 2 : Situation financière de George Duroy
(ligne 11 à 18)
Ce paragraphe commence aussi par une action achevée,
démontrée par le verbe « être » conjugué au passé simple à la
3e personne du....
»
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