Aide en Philo

Fiche de Bel-ami Maupassant

Publié le 26/02/2022

Extrait du document

« Fiche de Bel-ami Maupassant Site annexe : https://lewebpedagogique.com/hamedberkane8/files/2013/09/Gwladys-L %25C3%25A9o-Bel-Ami-Les-personnages-f%25C3%25A9minins.pdf Chapitre I : Georges Duroy, ancien officier et militaire, est décrit comme un homme élégant et beau malgré le fait qu’il soit pauvre. D cherche l’amour depuis 3 mois et se promène dans Paris pour la trouver. Il a participé à la guerre en Algérie.

Il va rencontrer dans la rue, Forestier (directeur de la politique à la Vie française, chroniqueurs littéraires pour la Planète, et participe au Sénat au salut, et ancien camarade de guerre).

D est employé au bureau du Chemin de Fer du Nord, il y travaille depuis 6 mois. « Tous les hommes sont bêtes comme des oies et ignorant comme des carpes » p22 D et F sortent vont au bar, aux folies Bergères, F lui implante l’idée qu’il a du succès avec les femmes et qu’ils pourraient ainsi gravir les échelons grâce à cela.

Puis, le lendemain, F invite D à un diner avec 8personnes. Auteur des soleil mort-Norbert de Varenne Garin-Montel-Rival, chroniqueurs d’esprits Chapitre II : Participants aux diner : Rival, Varenne, F et sa femme Madeleine, Clotilde de Marelle (amie de Madeleine) et sa fille (Laurine), M.

Walter (dir du journal) et sa femme Lors du diner, D rencontre la femme de F et Mme.

De Marelle (parente de la femme de F) et sa fille.

Lors du repas, il parle du cas d’un cas d’adultère et du cas de M.

Morel (député radical) en lien avec la colonisation de l’Algérie.

Puis il divague et parle de l’histoire de D et du Mzab, un désert sec en Algérie.

On apprend aussi que D est resté 28 mois en Algérie dans 3 provinces.

Suite à ça, D raconte des anecdotes en Algérie et M.

Walter commence à l’apprécier et lui donne un rdv pour parler.

L’autre sujet est le grand projet du chemin de fer métropolitain.

Il embrasse Laurine et commence sa conquête auprès des invités.

Il se rend compte à partir du diner, ce que sa beauté peut lui apporter. Chapitre III : Lors de son entretien avec Walter, D devra écrire un journal sur ces anecdotes en Algérie le tout lier, à l‘histoire Morel.

Son premier journal s’intitule « Souvenirs d’un Chasseur d’Afrique ».

Il va chercher la femme de F pour l’aider à écrire son journal. Il rencontre lorsqu’il est sur le point de partir des F, le comte de Vaudrec. Il va donner son journal à Walter, puis est embauché grâce à F.

Et joue au bilboquet avec les autres rédacteurs. Alger : « porte blanche du continent africain.

» Chapitre IV : D démissionne de son travail de Chemin de Fer, et fait la rencontre de Saint Potin qui est reporter pour la Vie Française, il apprend par ce dernier que la femme de D se fait entretenir par le Comte de Vaudrec et que le directeur de la Vie française est un juif et avare. D doit accompagner St P pour l’observer interviewer un chinois et un indien, mais qu’il ne fera pas. Sa deuxième chronique lui est refusé deux fois. Chapitre V : D va voir deux fois Mme Marelle.

Puis elle l’invite à un diner avec les Forestier (ça fait longtemps qu’il les voit plus) au café riche. Pendant le repas, ils discutent d’amour et D parvient à conquérir encore plus mme De Forestier et De Marelle tandis que F est malade et donc n’écoute pas.

D raccompagne Marelle car elle a trop bu, puis elle le réinvite le lendemain.

Le lendemain, ils s’embrassent et c’est lors de cette visite que la fille de Marelle lui donne le surnom de Bel-Ami.

Pdt 2-3 semaines, elle va chez lui, mais un jour elle se fait insulter par les voisins de D et donc elle lui propose de déménager. Un jour, ils sortent et se promènent dans tous les endroits de la classe ouvrière (M aime ça). Avec toutes les sorties, il n’a plus d’argents.

Et du coup M lui en prête. Puis, un jour ils font une sortie aux Folies Bergères, mais D rencontre Rachelle (avec qu’il a couché 2 ou 3 jours avant) et du coup, D fait genre de pas la connaitre et R commence à crier par rage, et dis devant M qu’elle a couché avec 2 jours avant et donc M s’énerve et rentre chez elle. Chapitre VI : Quelques jours après, F s’énerve contre D et ce dernier veut se venger en le rendant cocu et donc il part voir Mme F, mais elle ne veut rien de plus qu’être ami et elle lui conseille d’aller voir Mme.

Walter. Il offre des fruits à Mme W et est invité chez elle, il fait bonne impression sur des sujets comme le Maroc et la guerre en Algérie.

Il est nommé chef des Échos.

Et est invité à un diner avec M.

W et des reporters, il rentre le soir avec Norbert de Varenne qui lui parle qu’il n’y pas de Dieu et que tout mène vers la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles