Méthode du commentaire composé/linéaire : Etudier un texte narratif
Publié le 06/04/2024
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Méthode du commentaire composé/linéaire : Etudier un texte narratif
Le texte ou discours narratif consiste en un récit de faits situés chronologiquement dans le temps.
Il repose sur
des actions et est souvent associé au discours descriptif.
Globalement, c’est lorsqu’on vous raconte une histoire.
Le discours narratif peut être inclus dans un roman, bien sûr, mais aussi au théâtre (dans la pièce, un personnage
raconte une histoire) ou en poésie (même principe : le poète raconte une histoire, par exemple dans une fable) !
Dans le roman
Dans un texte théâtral
Dans l’argumentation
Dans un poème
Dans un texte autobiographique
On étudiera particulièrement la question du point de
vue.
Qui raconte ?
Pourquoi ce temps mort ? impossibilité de jouer
l’action sur scène ? mise en valeur de l’éloquence
d’un personnage ? etc.
L’histoire est souvent un exemple qui soutient une
thèse ou un argument.
Qu’apporte la forme poétique à cette histoire ?
L’histoire est alors mieux retenue (comme une
chanson !).
Pourquoi nécessite-t-elle d’être retenue ?
Quel rapport l’auteur entretient-il avec l’histoire qu’il
raconte ? (c’est souvent un évènement qu’il a
vécu…)
Etudiez toujours, quel que soit le texte narratif :
- Sa situation dans l’œuvre : est-ce un incipit, un explicit, une péripétie ?
- Les alternances entre récit et discours
- L’emploi ou la valeur des temps (comme le présent de narration)
- Les verbes d’action
- Le suspense
- Le vocabulaire qui organise la chronologie de l’histoire : les indicateurs spatiaux-temporels
Si j’étudie un incipit
Définition : Un incipit, c’est tout simplement le début d’une œuvre narrative.
Ils sont souvent étudiés à l’école parce qu’ils sont aussi souvent très soignés par l’auteur pour « accrocher » son
lecteur.
En général, un incipit sert à :
1) poser un cadre spatio-temporel (où ? quand ?) et présenter les personnages (qui ?) ;
2) donner au lecteur l’envie de poursuivre sa lecture (suspense) ; (NB : si l’auteur vous plonge directement
dans l’action, on appelle cette stratégie in media res)
3) donner des indications au lecteur sur la nature de l’histoire qu’il va lire (roman réaliste ? fantastique ?
romantique ? etc.)
Lorsqu’une de ces fonctions n’est pas remplie, il faut se demander pourquoi, dans quel but.
Le point de vue
Etudier le point de vue d’un texte, c’est se demander qui raconte et que voit-il ou que sait-il.
Savoir qui raconte et ce qu’il voit, c’est se faire une idée sur la crédibilité du propos rapporté au lecteur.
Par
exemple, si votre narrateur est fou et qu’il raconte une scène à laquelle il n’a même pas assisté, vous devez lire
son propos avec beaucoup de circonspection…
Dans un texte narratif, on différencie le type de narrateur :
1) le narrateur intradiégétique : le narrateur participe à l’histoire qu’il raconte.
2) le narrateur extradiégétique : le narrateur ne participe pas à l’histoire qu’il raconte.
On différencie également le type de point de vue :
1) focalisation zéro (narrateur omniscient) : le narrateur voit tout, sait tout, entend tout.
2) focalisation interne : les évènements sont décrits du point de vue d’un seul personnage ; le récit est donc
subjectif.
3) focalisation externe : le narrateur ne sait pas grand-chose sur les évènements qu’il décrit, comme s’il ne
pouvait saisir que l’aspect extérieur de l’histoire.
Les discours rapportés
Dans son discours, un locuteur peut rapporter les paroles d’autres personnes grâce aux discours direct, indirect et
indirect libre.
Chaque type de discours crée des effets différents sur le lecteur.
Direct
Indirect
Indirect libre
- verbes de parole, guillemets ou tirets
- phrases interrogatives ou exclamatives directes
- pronoms je, tu, nous, vous
- marques d’oralité
- proposition subordonnée complément d’un verbe de
parole
- phrases interrogatives ou exclamatives indirectes
- pronoms et temps transposés
- pas de marques d’oralité
- pas de verbe introducteur de parole, le discours est
intégré au récit
- pas de proposition subordonnée
- phrases interrogatives et exclamatives directes
- personnes et temps transposés
- marques d’oralité
« Non ! Je ne veux pas rentrer
chez moi ! », cria-t-il.
Il cria qu’il ne voulait pas rentrer
chez lui.
Non ! Il ne voulait pas rentrer chez
lui !
Le personnage de roman
Comment étudier un « personnage » dans un roman ?
Demandez-vous :
1) Qui ? (Qui est le personnage ?) La réponse est parfois évidente, mais souvent les auteurs jouent sur le
mystère et l’identité de leurs personnages reste ambigüe.
Attention ! Le « personnage »....
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