Aide en Philo

Manon Lescaut fiche oral - TEXTE 11 : LA PREMIERE RENCONTRE ENTRE MANON ET DES GRIEUX

Publié le 17/12/2023

Extrait du document

« TEXTE 11 : LA PREMIERE RENCONTRE ENTRE MANON ET DES GRIEUX INTRODUCTION Auteur : L’Abbé Prevost fut un auteur prolixe des lumières, romancier, journaliste, prêtre défroqué. Il mena une vie aventureuse dont il s’inspira pour écrire ses Mémoires d’un homme de qualité.

C’est un roman en 7 tomes, publié entre 1728 et 1731. Œuvre : Manon Lescaut est le dernier et 7e tome des aventures du Marquis de Renoncour, publié séparément.

C’est à la fois un roman d’aventure, riche en péripéties, mais aussi un roman de mœurs qui raconte l’amour contrarié entre le chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut entre 1712 et 1716. La passion va pousser Des Grieux à des comportements répréhensibles.

Mais c’est surtout le personnage ambigu et mystérieux de Manon qui fera la renommée scandaleuse du roman. Extrait : Après l’avis de l’auteur et le récit de la rencontre de Renoncour avec des Grieux, ce dernier lui narre son histoire en revenant à ses 17ans, quand à Amiens, à la fin de ses études, il rencontra Manon.

Dans ce texte, l’Abbé Prévost reprend donc le topos romanesque de la scène de première vue et du coup de foudre, déjà illustré par de nombreux romanciers tel que Madame de Lafayette dans La Princesse de Clèves, dans un récit linéaire : circonstances de cette rencontre, coup de foudre, conversation. COMMENT PREVOST RENOUVELLE LE TOPOS DE LA RENCONTRE AMOUREUSE ? MOUVEMENTS 1.

LA PRÉSENTATION D’UNE RENCONTRE FATALE (1-5) 2.

LE COUP DE FOUDRE (6-12) 3.

LA CONVERSATION (13-20) CONCLUSION Mise en relation des idées principales issues des mouvements : Cette première rencontre est bien une scène de première vue, assez théâtrale, qui relate un coup de foudre (échange de regard, soudaineté, apparition du sentiment amoureux, bouleversement de tout l’être). Réponse à la problématique : Mais que Prévost renouvelle : grâce à la forme des mémoires à la 1er personne, à la création d’un nouveau personnage féminin plus expérimenté, plus libre, plus ambigu que l’homme, plus mystérieux il s’agit même d’une inversion des rôles traditionnels de l’homme et la femme.

Il suffit de comparer cette scène avec la première rencontre entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.

En effet, la princesse est vertueuse et soumise, elle subit la pression sociale alors que les deux amants dans Manon Lescaut sont immédiatement dans la transgression .

On observe alors le chemin parcouru depuis le classisme. Ouverture : le 3e intérêt de cette scène est sa dimension pragmatique : elle annonce déjà la suite tragique des événements, qui à cause des faiblesses de Manon, conduiront les deux amants jusqu’à la prison, jusqu’en Amérique et jusqu’à la mort ce qui rappelle que c’est surtout le récit d’un amour tragique. MOUVEMENT 1 : Une rencontre fortuite dont il n’est pas responsable 1 « Hélas ! » Interjection « j’aurais porté chez mon père toute mon innocence » Proposition au conditionnel passé « que ne le marquai-je un jour plus tôt ! » Subordonnée de condition « ne…que » Tournure restrictive « nous » Pronom qui englobe Tiberge Exprime le regret de cette rencontre Souligne ce regret et ses conséquence Le déresponsabilisent Mais c’est bien une rencontre fatale et l’annonce d’une chute morale « que ne le marquai-je un Exclamation pathétique et Hasards présentés comme l’œuvre de la jour plus tôt » lyrique fatalité Répétition du v « marquer » Avec négation LIGNE « j’aurais porté » conditionnel La rencontre lui fait perdre son innocence. + Prolepse « curiosité » / « innocence » Lexique biblique Relève la chute au sens biblique et religieux (la scène rejoue le péché originel) EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT Les circonstances, le cadre spatio-temporel de cette rencontre Le récit est au passé, première personne du singulier, point de vue interne, narrateur personnage «le temps de mon départ, un jour plus tôt, la veille de celui-ci » Précision réaliste sur le temps « Amiens, cette ville, Aras, l’hôtellerie, où ces voitures descendent » Précision réaliste sur le lieu « j’avais marqué » « je devais » Imparfait et plus que parfait (action qui durent) Insistance nouvelle sur la banalité du lieu et des circonstances pour créer une illusion réaliste Alternance des temps : Des grieux insiste sur le rôle du hasard, sur ces circonstances fortuites. Passé simple (actions soudaines) Résumé : Dans ce paragraphe, Des grieux insiste sur le hasard et les circonstances fortuites de leur rencontre.

Prévost tente d’obtenir la bienveillance des lecteurs en insistant sur ses regrets et en le déresponsabilisant.

Il insiste en effet sur la fatalité de son destin.

Ce paragraphe est une prolepse qui annonce la suite des évènements et une stratégie de défense. « nous vîmes, nous suivîmes » MOUVEMENT 2 : Transformation radicale de l’être sous l’effet de l’amour Deux personnages mystérieux et ambigus LIGNE EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles