Manon Lescaut fiche oral - TEXTE 11 : LA PREMIERE RENCONTRE ENTRE MANON ET DES GRIEUX
Publié le 17/12/2023
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«
TEXTE 11 : LA PREMIERE RENCONTRE ENTRE MANON ET DES GRIEUX
INTRODUCTION
Auteur : L’Abbé Prevost fut un auteur prolixe des lumières, romancier, journaliste, prêtre défroqué.
Il mena une vie aventureuse dont il s’inspira pour écrire ses Mémoires d’un homme de qualité.
C’est
un roman en 7 tomes, publié entre 1728 et 1731.
Œuvre : Manon Lescaut est le dernier et 7e tome des aventures du Marquis de Renoncour, publié
séparément.
C’est à la fois un roman d’aventure, riche en péripéties, mais aussi un roman de mœurs
qui raconte l’amour contrarié entre le chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut entre 1712 et 1716.
La passion va pousser Des Grieux à des comportements répréhensibles.
Mais c’est surtout le
personnage ambigu et mystérieux de Manon qui fera la renommée scandaleuse du roman.
Extrait : Après l’avis de l’auteur et le récit de la rencontre de Renoncour avec des Grieux, ce dernier
lui narre son histoire en revenant à ses 17ans, quand à Amiens, à la fin de ses études, il rencontra
Manon.
Dans ce texte, l’Abbé Prévost reprend donc le topos romanesque de la scène de première
vue et du coup de foudre, déjà illustré par de nombreux romanciers tel que Madame de Lafayette
dans La Princesse de Clèves, dans un récit linéaire : circonstances de cette rencontre, coup de
foudre, conversation.
COMMENT PREVOST RENOUVELLE LE TOPOS DE LA RENCONTRE AMOUREUSE ?
MOUVEMENTS
1.
LA PRÉSENTATION D’UNE RENCONTRE FATALE (1-5)
2.
LE COUP DE FOUDRE (6-12)
3.
LA CONVERSATION (13-20)
CONCLUSION
Mise en relation des idées principales issues des mouvements : Cette première rencontre est bien
une scène de première vue, assez théâtrale, qui relate un coup de foudre (échange de regard,
soudaineté, apparition du sentiment amoureux, bouleversement de tout l’être).
Réponse à la problématique : Mais que Prévost renouvelle : grâce à la forme des mémoires à la 1er
personne, à la création d’un nouveau personnage féminin plus expérimenté, plus libre, plus ambigu
que l’homme, plus mystérieux il s’agit même d’une inversion des rôles traditionnels de l’homme et la
femme.
Il suffit de comparer cette scène avec la première rencontre entre la princesse de Clèves et
le duc de Nemours dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
En effet, la princesse est
vertueuse et soumise, elle subit la pression sociale alors que les deux amants dans Manon Lescaut
sont immédiatement dans la transgression .
On observe alors le chemin parcouru depuis le classisme.
Ouverture : le 3e intérêt de cette scène est sa dimension pragmatique : elle annonce déjà la suite
tragique des événements, qui à cause des faiblesses de Manon, conduiront les deux amants jusqu’à
la prison, jusqu’en Amérique et jusqu’à la mort ce qui rappelle que c’est surtout le récit d’un amour
tragique.
MOUVEMENT 1 :
Une rencontre fortuite dont il n’est pas responsable
1
« Hélas ! »
Interjection
« j’aurais porté chez mon
père toute mon innocence »
Proposition au conditionnel
passé
« que ne le marquai-je un
jour plus tôt ! »
Subordonnée de condition
« ne…que »
Tournure restrictive
« nous »
Pronom qui englobe Tiberge
Exprime le regret de cette rencontre
Souligne ce regret et ses conséquence
Le déresponsabilisent
Mais c’est bien une rencontre fatale et l’annonce d’une chute morale
« que ne le marquai-je un
Exclamation pathétique et
Hasards présentés comme l’œuvre de la
jour plus tôt »
lyrique
fatalité
Répétition du v « marquer »
Avec négation
LIGNE
« j’aurais porté »
conditionnel
La rencontre lui fait perdre son innocence.
+ Prolepse
« curiosité » / « innocence
»
Lexique biblique
Relève la chute au sens biblique et religieux
(la scène rejoue le péché originel)
EXTRAIT
NOM DU PROCÉDÉ
ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT
Les circonstances, le cadre spatio-temporel de cette rencontre
Le récit est au passé, première personne du singulier, point de vue interne, narrateur personnage
«le temps de mon départ, un jour
plus tôt, la veille de celui-ci »
Précision réaliste sur
le temps
« Amiens, cette ville, Aras,
l’hôtellerie, où ces voitures
descendent »
Précision réaliste sur
le lieu
« j’avais marqué » « je devais »
Imparfait et plus que
parfait (action qui
durent)
Insistance nouvelle sur la banalité du lieu
et des circonstances pour créer une
illusion réaliste
Alternance des temps : Des grieux insiste
sur le rôle du hasard, sur ces
circonstances fortuites.
Passé simple (actions
soudaines)
Résumé : Dans ce paragraphe, Des grieux insiste sur le hasard et les circonstances fortuites de leur
rencontre.
Prévost tente d’obtenir la bienveillance des lecteurs en insistant sur ses regrets et en le
déresponsabilisant.
Il insiste en effet sur la fatalité de son destin.
Ce paragraphe est une prolepse
qui annonce la suite des évènements et une stratégie de défense.
« nous vîmes, nous suivîmes »
MOUVEMENT 2 :
Transformation radicale de l’être sous l’effet de l’amour
Deux personnages mystérieux et ambigus
LIGNE
EXTRAIT
NOM DU PROCÉDÉ
ANALYSE....
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