Aide en Philo

lecture linéaire “Un lâche” de Guy de Maupassant (1885)

Publié le 26/11/2023

Extrait du document

« “Un lâche” de Guy de Maupassant (1885) “S’il n’avait pas, devant l’autre, la tenue noble et calme qu’il faut, il serait perdu à tout jamais.

Il serait taché, marqué d’un signe d’infamie, chassé du monde ! Et cette tenue calme et crâne, il ne l’aurait pas, il le savait, il le sentait.

Pourtant il était brave, puisqu’il voulait se battre !… Il était brave, puisque… - La pensée qui l’effleura ne s’acheva même pas dans son esprit ; mais, ouvrant la bouche toute grande, il s’enfonça brusquement, jusqu’au fond de la gorge, le canon de son pistolet, et il appuya sur la gâchette… Quand son valet de chambre accourut, attiré par la détonation, il le trouva mort, sur le dos.

Un jet de sang avait éclaboussé le papier blanc sur la table et faisait une grande tache rouge au-dessous de ces quatre mots : « Ceci est mon testament.

»” Guy de Maupassant est un auteur de contes, romans et nouvelles.

Il appartient au mouvement réaliste et naturaliste.Un lâche est une nouvelle initialement publiée dans la revue Le Gaulois du 27 janvier 1884, puis dans le recueil Contes du jour et de la nuit en 1885. ● Dans quelle mesure la chute de la nouvelle de Maupassant présente elle le portrait d’un personnage désespéré le menant à son suicide ? I - Portrait moral d’un personnage au bord du désespoir “S’il n’avait pas” : Expression de la condition renforcer par “qu’il faut”, apparaît comme une condition nécessaire + emploi par la suite de verbes au conditionnel “l’autre” : Ici la personne n’est pas nommé, apparaît comme un terme péjoratif, qui semble dénigrer la personne désignée, il s’agit de l’homme que le vicomte GontranJoseph souhaite affronter en duel “la tenue noble et calme” : La tenue peut premièrement nous faire penser au vêtement porté par le perso principal, mais il s’agit plutôt de la tenue, du comportement, de l’attitude qu’il doit revêtir pour affronter le duel Sans cette tenue il serait “perdu à tout jamais” : hyperbole, accentue le désespoir ressenti par le personnage “Il serait taché, marqué d’un signe d’infamie, chassé du monde ! “: Gradation + ponctuation forte, met en lumière le sentiment ressenti par la personnage, le rythme ternaire renforce l'expression hyperbolique de la situation “Cette tenue calme et crâne” : Retour sur l’attitude à avoir pour le duel que le perso ne semble pas détenir, elle représente la source de son inquiétude “il ne l’aurait pas, il le savait, il le sentait” : anaphore de “il” + rythme ternaire renforce le sentiment d’inquiétude ressenti par le perso “Pourtant” : Adverbe soulignant l’opposition “Il était brave” : Verbe à l’imparfait souligne le caractère du perso ce qui s’oppose au description précédente où le perso semblait se dénigrer ici il montre son courage “Puisque” : Répété 2 fois, souligne la volonté du perso à justifier son sentiment de bravoure, le perso semble essayé de se convaincre qu’il a la posture, la “tenue” nécessaire pour réussir son duel Cependant sa conviction ne parait assez forte puisque que sa deuxième phrase n’est pas achevée “puisque…” II - Un acte dramatique et désespéré “L’effleura”, “ne s’acheva.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles