Aide en Philo

Lecture linéaire n°8 - Les Fleurs du mal-a une passante

Publié le 29/11/2022

Extrait du document

« Lecture linéaire n° 8 - Les Fleurs du malA une passante INTRO: Baudelaire publie son grand recueil Les Fleurs du mal pour la première fois en 1857 mais celui-ci est censuré pour atteinte au bonnes mœurs puis réédité avec de nouveaux poèmes en 1861 et 1868.

Il est au carrefour du romantisme, du parnassien,et même du symbolisme. Il naît et meurt à Paris, ville qui à part conséquent connait une place importante dans la vie du poète qui lui consacre toute une section dans son recueil “Tableaux parisiens”. C”est dans cette section que nous retrouvons le poème « A une passante » qui fut publié dans la seconde édition des Fleurs du mal .

Ce sonnet traditionnel dans la forme, prosaïque dans le fond, décrivant un sujet du quotidien .

Le narrateur boit un verre à la terrasse d’un café et observe une jolie femme passer.

Cet événement le transforme en un bouillonnement de sensations et d’émotions. Problématique: En quoi ce sonnet transforme une rencontre anecdotique en amour fantasmé? En quoi ce sonnet fait-il le récit d’une anecdote ? Mouvement 1: description du cadre et de l'inconnue °pose le cadre urbain →allitération en R accentue le bruit de la rue →” autour de moi” CCL :enferme le poète dans le bruit : la ville est la métaphore de la société →” hurlait” personnification :rue vivante et agressive °l’élégance de la femme →2 adj +2GN :description de la femme →”douleur majestueuse “oxymore : glorifie le peine °le poète séduit →”passa” passé simple : 1er plan retient l’attention du poète =fugitivité →” une main fastueuse” le poète est fasciné il insiste sur l’élégance du geste °grâce du geste →allitération en L vers 4 :fluidité du mouvement/ geste élégant →3 3 3 3 rythme ternaire : balancement d’une danse →"majestueuse; fastueuse ; noble ":silhouette aristocratique °beauté idéalisé →” jambe de statue” métaphore :immobilité(éternité) le poète grave dans sa mémoire l’image de la femme comme le fait un sculpteur ⇨le poète est dans un cadre urbain bruyant et pénible .

Une parfaite inconnue passe et lui fait oublier cette atmosphère ,retenant son attention .Elle sera l’objet du poème. Mouvement 2:fascination du poète °retour du poète →”Moi, je “ phrase emphatique précéder par une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles