Aide en Philo

lecture linéaire : Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes - l’incipit

Publié le 11/05/2025

Extrait du document

« Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, Incipit Intro : Honoré-de-Balzac est un auteur réaliste du XIXe s, qui s’attache à peindre la scté française dans son intégralité.

Il étudie les motifs cachés des comportements humains, ce qui lui permet d’écrire La Comédie humaine, grande fresque romanesque de plus de 90 œuvres.

Parmi elles, Splendeurs et misères des courtisanes, publié en 1838.

L’extrait correspond à l’incipit de ce roman.

Il s’ouvre sur une scène de bal, mettant en scène le jeune Lucien à la recherche de sa maîtresse Esther. Comment Balzac dévoile-t-il la comédie jouée par la société du XIXè siècle ? Pour y répondre, nous diviserons le texte en 3 mouvements. Mvmt 1 l.1-5 (préoccupé) : Un incipit énigmatique Mvmt 2 l.

5-12 (rôle) : Un héros romanesque Mvmt 3 l.12 à fin : Le regard affûté de l’écrivain-moraliste Mvmt 1 : Balzac attise la curiosité des lecteurs en présentant une situation mystérieuse, dont il faut percer les secrets. L’incipit débute par la mise en place d’un cadre spatio-temporel avec les CCTL « En 1824 » et « au bal de l’Opéra » l.1.

Le moment dépeint est précis et ancré dans le mouvement réaliste.

Cela s’apparente à une entrée in medias res qui nous plonge dès les premières lignes en plein cœur de la société parisienne de cette époque. Cependant, on en apprend peu sur cette société, caractérisée par la synecdoque « plusieurs masques », l.1.

Elle nous apprend qu’il s’agit d’un bal masqué, cadre propice à l’énigme.

Le masque, symbolique du mensonge, du mystère, voire du paraître, suggère le fait que chacun ici joue un rôle, tel un comédien, en dissimulant sa véritable identité. Rapidement, l’attention des invités est attirée par l’apparition d’un jeune homme.

En effet, l’hyperbole « furent frappés de la beauté » l.1 met en valeur l’apparence spectaculaire de cet inconnu, que le lecteur découvre en même temps que les convives.

L’intérêt porté par la foule se justifie par l’importance des apparence à cette époque. Le mystère se crée autour de ce personnage, puisque ni son identité ni ses intentions ne sont dévoilées.

Ces dernières sont uniquement supposées à la l.2 et 3 par le CCM « avec l’allure des gens en quête d’une femme ».

Il suggère une raison amoureuse à sa présence, qui attise la curiosité des autres. Le côté énigmatique se retrouve aussi dans la phrase « Le secret de cette démarche n’est connu que de vieilles femmes et de quelques flâneurs émérites » l.4 L’annonce d’un secret dès l’ouverture du roman donne envie d’en savoir plus.

Aussi, la négation restrictive montre que seuls quelques initiés peuvent déchiffrer les apparences, grâce à leur expérience (vieilles femmes) ou leur perspicacité (flâneurs émérites). Ainsi, l’Opéra semble être un lieu mystérieux où les participants du bal sont à la fois acteurs et spectateurs.

Le narrateur dénonce également le règne des apparences et des regards dans cette société de spectacle. Mvmt 2 : Puis, il élève Lucien au rang de personnage romanesque, admirable, énigmatique. Pour le décrire, il utilise un lexique mélioratif, avec « jeune dandy » l.5, « succès » « exclamations » l.6 , « admiratives » l.

7, « beauté » l.8, « personnages exceptionnels » l.

8-9.

Lucien présente toutes les caractéristiques du parfait héros : jeunesse, beauté, caractère extraordinaire. Les avis contradictoires des spectateurs sur lui, dans l’énumération de la l.6-8, soulignent leur confusion.

Le héros suscite un flot de réactions chez les autres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles