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lecture linéaire 7 Texte 6 « le talisman »

Publié le 15/04/2024

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« Texte 6 « le talisman » Intro générale : au 19 -ème siècle la notion d’Energie se trouve au centre de théorie médicales plusieurs scientifique la présente comme une force vitale que l’on peut perdre en vivant de manière trop excessif Balzac semble influencé par ses conception moderne que l’on retrouve d’ailleurs en particulier dans la peau de chagrin qui publie en 1831 dans ce roman en partie fantastique.

Dans ce roman un jeune homme s’empare d’une peau de cuivre qui exauce ses vœux mais en même temps il réduit son temps sur terre on est donc en présence d’un double mouvement créateur et destructeur dans le but de dégager l’énergie c es à dire cette force de vie, ce pouvoir de la création mais aussi son côté négatif son pouvoir de destruction Présentation du passage : le passage se situe au début du roman Raphaël vient juste de perdre son dernier sou jeu il attend le petit matin pour se suicider en se jetant dans la seine il entreprend alors une errance dans Paris qui l’amènera jusqu’à la porte d’un magasin d’antiquité Problématique : en quoi ce passage annonce-t-il les grands thèmes de l’œuvre 1 mouvement : un homme envoûté 2 mouvements : un sursaut de volonté 3 mouvements : le personnage contradictoire 1 mouvement : un homme envoûté -Au cours de son errance Raphaël que le lecteur ne connait toujours pas apparaît dès la première ligne même dès les premiers mots comme un personnage possédé d’où la présence du champ lexical de l’envoûtement -Cela instaure d’emblée d’atmosphère inquiétante, propre au registre fantastique -On a une comparaison qui instaure un lien direct entre le corps et l’esprit puisque l’auteur utilise les termes médicaux pour qualifier ce trouble psychique -Les tournent qui agitent Raphael son pour Balzac l’occasion d’annoncer ce thème scientifique de l’énergie vitale, du fluide et de son influence sur l’organisme humain : « le fluide qui circule en nos nerfs, phénomène de la fluidité et organisme » -Ce thème sera un thème central dans tout le roman puisqu’il est en lien directe avec l’énergie et même sa perte celle qui nous permet de rester en vie et celle dont l’absence nous fait mourir -Le lexique de l’envoûtement est complété par 2 terme qui mette en valeur la souffrance dans laquelle est plongé Raphael le premier terme est agonie il a un caractère hyperbolique et il annonce déjà la fin du livre puisque c’est le nom que porte la dernière partie cela montre aussi que Raphael attend la mort -Le deuxième c’est le terme tourment -Le pronom personnel « lui » donne la position grammaticale de Raphael qui est celle d’un complément d’objet indirecte.il se trouve donc déposséder, il est l’objet de ces tourments contre lesquels il ne peut pas lutter -Suit une comparaison « semblable à » qui fait référence à la mer semblable à celui des vagues -On aura une seconde référence à la mer : ou tout ondoyait qui est une propositions subordonnée relative dont l’antécédent est « brouillard » -Cette référence au brouillard augmente l’inquiétude et renvoie au coter fantastique du passage puisque « les bâtiments et les hommes » changes de formes 2 mouvements : un sursaut de volonté -Après avoir été victime de ces tourments, Raphael semble se ressaisir comme le montre l’utilisation du verbe vouloir et cette volonté est aussi exprimer par le terme « se soustraire » -De plus cette tentative de reprise de contrôle de soit se trouve par l’utilisation de deux verbes de mouvements « se dirigea » et plus loin « entra » -On remarque également que Raphael passe de la position d’objet à celle de sujet -C’est bien au mouvement de ses nerfs puisqu’il tente d’échapper puisqu’il est écrit « les réactions de la nature physique » -Balzac utilise le terme de « titillations ».

Il parle d’une légère agitation que l’on observe dans le corps, un chatouillement léger et répéter qui produise des actes réflexes.

On reste toujours dans cette référence scientifique c’est bien au mouvement de ces nerfs qu’il tente d’échapper mouvement que le narrateur désigne par cet euphémisme -La tournure que prend le texte semble donner à Raphael l’image quelque peut ridicule d’une personne trop sensible ce qui est confirmé par le complément circonstanciel de but « dans l’intention de donner une pâture à ces sens » -On entre à partir de là dans l’utilisation du champ lexical du marchand d’âge -le magasin d’antiquité est d’abord désigner avec un déterminant indéfini « un » puis on a ensuite un polyptote qui permet les jeux de sens et de sonorité dans le but d’insister sur une qualité (c’est une figure de style qui consiste à répéter le même mot sous des formes grammaticales différentes).

Ici il s’agit du verbe « marchander » avec le participe présent marchandant, le substantif marchant -Cette évocation du marchant et de ces « objet d’art » est repris par le terme curiosité qui annonce déjà la scène ou Raphael va découvrir la peau de chagrin au milieu d’un bric à brac d’objet - « c’était pour ainsi dire.... »

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