Aide en Philo

Lecture linéaire 4 : - Choderlos de Laclos, De l’Éducation des femmes. 1785.

Publié le 04/02/2024

Extrait du document

« Analyse de la lecture linéaire: * Problématiques : Texte : Lecture linéaire 4 : - Choderlos de Laclos, De l’Éducation des femmes. 1785. L’écrivain compose cette œuvre, qualifiée de « Discours », en réponse à « la question proposée par l’Académie de Châlons-sur-Marne » : « Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l’éducation des femmes ? » Ô femmes, approchez et venez m’entendre.

Que votre curiosité, dirigée une fois sur des objets utiles, contemple les avantages que vous avait donnés la 1nature et que la société vous a ravis.

Venez apprendre comment, nées .

compagnes de l’homme, vous êtes devenues son esclave ; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à le regarder comme votre état naturel ; comment enfin, dégradées de plus en plus par votre longue habitude de l’esclavage, vous en avez préféré les vices avilissants, mais commodes, aux vertus plus pénibles d’un être libre et responsable.

Si ce tableau fidèlement tracé vous laisse de sang-froid, si vous pouvez le considérer sans émotion, retournez à vos occupations futiles.

Le mal est sans remède, les vices se sont changés en mœurs.

Mais si, au récit de vos malheurs et de vos pertes, vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d’indignation s’échappent de vos yeux, si vous brûlez du noble désir de ressaisir vos avantages, de rentrer dans la plénitude de votre être, ne vous laissez plus abuser par de trompeuses promesses, n’attendez point les secours des hommes auteurs de vos maux ; ils n’ont ni la volonté, ni la puissance de les finir, et comment pourraient-ils vouloir former des femmes devant lesquelles ils seraient forcés de rougir ? Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution.

Cette révolution est-elle possible ? C’est à vous seules à le dire puisqu’elle dépend de votre courage. ANALYSE: Dès les premières lignes, Laclos sollicite l’esprit du lecteur dans cette perspective.

L’objectif majeur des lumières étant de rendre chacun capable de formuler ses idées, d’avoir une autonomie intellectuelle, sociale, politique, morale et religieuse.

Nous sommes dans l’état d’esprit du siècle des lumières, essentiellement soucieux de la Libération de l’Homme au sens du genre humain.

L’argument d’autorité est le recours à des témoignages ou encore à des situations.

Le terme représentatif de cet état d’âme est « révolution » : il y a deux occurrences du mot « Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande Apostrophe : L'auteur utilise l'apostrophe en s'adressant directement aux femmes, les invitant à écouter et à réfléchir.

Exemple : "O femmes, approchez et venez m'entendre." O lyrique, considération des femmes, il les tient en haute considération 5Femme terme génerique qui designe toutes les femmes . Verbe à l’impératif : invite la femme à venir l’entendre et attire son attention.

sert à traduire l'urgence du propos, il crée une proximité et un atmosphère intimiste entre les gommes et les femmes Le temps dominant est l’impératif : il y a plusieurs occurrences, cela traduit sa volonté d’agir sur le destinataire, « venez m’entendre », « approchez », « Venez apprendre », « Apprenez ».

Laclos cherche à persuader.

Nous pouvons souligner le recours à l’éloquence et aux mécanismes de l’art oratoire. Anaphore :Une longue phrase qui décrit le processus de dégradation “état abject” esclaves pour souligner l'asservissement des femmes, la supériorité des hommes est souligné par la métaphore “esclaves” L'auteur utilise l'anaphore en répétant le mot "comment" pour mettre en évidence les transformations chronologiques subies par les femmes au fil du temps. Exemple : "comment, nées compagnes de l'homme..." processus de dégradation de la situation des femmes Gradation décroissante qui montre l'état des femmes à travers le temps : “nées, tombées, dégradées” l’idée de naissance relève de l’argument de la nature “devenus” est acquisition “enfin” : un raisonnement chronologique logique Il utilise les figures de rhétorique pour renforcer sa force d’adhésion comme la gradation dans les verbes entendre, approcher et comprendre.

Le pronom personnel de la deuxième personne du pluriel « vous » est répété un grand nombre de fois, « vous êtes devenues », « vous êtes parvenues », « vous en avez préféré », « vous pouvez », « vous rougissez », « vous brûlez »… L’usage de ce pronom est révélateur, cela permet à l’auteur d’établir une relation directe avec l’auditoire.

Il tente d’éveiller la conscience des femmes, c’est la raison pour laquelle il se sert en outre du pronom personnel de la première personne du singulier, « je me tais », « je serai autorisé ». Lexique de l’esclavage : qualifie l’homme d’esclave Métaphore: L'auteur utilise la métaphore en comparant la situation des femmes à celle d'esclaves pour illustrer la perte de leur liberté et de leurs droits.

Exemple : "comment, tombées dans cet état abject..." Il s’agit d’éveiller les consciences, par conséquent, nous pouvons mettre en avant l’importance et la force de l’éloquence.

Celle-ci se manifeste à travers l’usage répété de questions oratoires à la fin du texte pour le conclure tout en laissant la possibilité au lecteur d’émettre une opinion, « Cette révolution est-elle possible ? », « est-ce vraisemblable ? » Il fait ici référence à une révolution dans les esprits, c’est le sens qu’il nous faut donner à ce terme et non une connotation politique. Antithèse: L'auteur utilise l'antithèse en opposant "le mal est sans remède" aux "vices se sont changés en mœurs" pour souligner le désespoir et la 1normalisation des comportements négatifs.

Exemple : "Le mal est sans 0remède, les vices se sont changés en mœurs." . L’argument d’autorité est le recours à des témoignages ou encore à des situations.

Le terme représentatif de cet état d’âme est « révolution » : il y a deux occurrences du mot « Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution » et « cette révolution est-elle possible ? » Le discours féministe s’organise en deux parties, ce que les femmes ont perdu et ce qu’elles peuvent faire pour récupérer leurs droits et leur dignité.

Laclos fait donc appel à leur sens de l’autonomie et de la responsabilité.

La deuxième phrase est un résumé du texte : « Que votre curiosité, dirigée une fois sur des objets futiles, contemple les avantages que vous avait données la nature et que la société vous à ravie ». 5.

Interrogation rhétorique: L'auteur utilise l'interrogation rhétorique pour encourager les femmes à réfléchir sur la possibilité d'une révolution. Exemple : "Cette révolution est-elle possible ?" Voici trois mouvements qui pourraient guider la lecture de ce texte : .de politique, d’art et de science. 1.

Exposition du problème : Le premier mouvement consiste à identifier le problème posé par l'Académie de Châlons-sur-Marne, à savoir l'amélioration de l'éducation des femmes.

L'auteur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles