Aide en Philo

fiche de révision juste la fin du monde

Publié le 08/06/2023

Extrait du document

« Juste la fin du monde, 1990 Jean Luc Lagarce est un dramaturge français du XXème siècle.

Il est mort en 1995 du sida après l’avoir contracté en 1988.

Il centre ses pièces sur les rapports conflictuels entre les membres de la famille, comme dans Juste la fin du monde. Crise personnelle, crise familiale : s’intéresse aux pièces familiales dans lesquelles chaque personnage connaît sa propre crise qui va rendre plus importante la crise familiale.

Elle intervient souvent brusquement et monte en intensité au fur et à mesure de la pièce.

Dans une crise personnelle, les sentiments, émotions et états d’âme du personnage sont mises en jeu.

Lors d’une crise familiale, sont en jeu les règles de fonctionnement et les relations entre les membres.

Crises encore plus fortes au théâtre car dialogue et jeu d’acteurs renforcent l’effet de crise. -Pas d’avancées réelles, on comprend juste les crises traversées par les personnages au fur et à mesure des scènes.

Le récit se substitue à l’action.

Bcp de retour en arrière pour montrer le manque de Louis dans sa famille. -Prologue de Louis qui parle d’outre tombe = prosopopée.

Figure de style assez étonnante dans une pièce de théâtre => « J’allais mourir, l’année d’après » -euphémisme dans le titre car l’adverbe « juste » réduit la force de la suite du titre « la fin du monde « .

On comprend que les crises personnelles ET familiales des personnages vont prendre le dessus sur la place de la mort de Louis dans la pièce qui n’est jamais mentionné à part dans les monologues de Louis. -Chaque personnage a sa propre crise personnelle et la dévoile dans la pièce, à travers les discussions de la famille, sauf Louis. => Longue tirade de Suzanne et Antoine qui exprime leurs reproches à Louis « Lorsque tu es parti, lorsque tu nous as quitté, lorsque tu nous abandonna, je ne sais plus quel mot définitif tu nous jeta à la tête, je dus encore être responsable » => acte 2, scène 3 Les reproches donnent l’impression que Louis est accusé par sa propre famille => champ lexical du droit + « je ne voudrais pas avoir l’air de vous faire un mauvais procès » => Catherine dans l’acte 2 scène 1 -But de Louis = annoncer sa mort (« pour annoncer, dire, seulement dire, ma mort prochaine => prologue), ce qui ne correspond pas aux difficultés de communication dans la famille. -Nostalgie des différents membres de la famille qui ressassent le passé sans cesse afin de parfois combler des blancs dans la conversation. => anecdote de la mère des dimanches en famille pour montrer la différence de comportement entre Louis, l’enfant parfait et Antoine qui est qualifié de « brute » par sa mère.

Dimanche pendant lesquels il existait déjà des tensions entre les frères. -Auto fiction faite par Lagarce car il est lui-même mort du sida en 1995 et a eu du mal à l’annoncer à sa famille, comme Louis. => on retrouve des indices au fil de la pièce, comme dans le prologue : « j’allais mourir à mon tour », ce qui montre que quelqu’un d’autre est déjà mort + commentaire de l’auteur dans la dernière phrase de l’épilogue car détachée du reste : « ce sont des oublis comme celui-là que je regretterai » -Violence verbale au sein même de la famille, témoin de la crise familiale qui dépasse l’intimité des crises personnelles.

Le but est de toucher l’autre par les mots => Antoine à Suzanne : « ta gueule, Suzanne » ou Antoine à Louis : « tu me touches : je te tue » -Universalité de la pièce car le lecteur est inclus dans la pièce pendant le monologue de Louis.

Au théâtre, un monologue est une longue tirade d’un personnage qui est seul face au public, souvent pour commenter les scènes précédentes où pour livrer ses états d’âme. => les monologues de Louis sont situés à des places stratégiques par JLL.

Au débit et à la fin de chaque acte et ils sont suivis par des scènes courtes afin de rendre la lecture plus agréable -Louis est différent des autres membres de la famille: éloignement : lieu de vie, milieu soc et cult, intellectuel => -Intermède donne de la légèreté à la pièce car il se déroule sous la forme de chassé-croisé entre deux duos de personnages (Suzanne-Antoine et Louis- La Mère).

Il est situé après.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles