Aide en Philo

EXPOSE DE français THEME : la place de la culture dans la vie d’un peuple : cas des Bréképwênins et des Niképwênins dans la geste de Bréké de Macaire Etty

Publié le 20/04/2024

Extrait du document

« EXPOSE DE français THEME : la place de la culture dans la vie d’un peuple : cas des Bréképwênins et des Niképwênins dans la geste de Bréké de Macaire Etty DEFINITION DE LA CULTURE ET LES PEUPLES. La culture La culture est considérée comme l’ensemble des traits distinctif, spirituels et matériels qui caractérisent la vie d’un peuple.

Elle englobe les arts, les modes de vies, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs la tradition et la croyance. b) Les peuples C’est l’ensemble des personnes vivant en société sur un même territoire unies par des liens culturels et des institutions politique II.

LA VISION DE LA PORTEE CULTURELLE DE L’ŒUVRE Ce roman est un poème épique en sept (07) chapitres. A partie d’un conflit entre (2) villages Bréké (le village culturel) et Niké (village riche au plan matériel).

Dont le poète développe un long récit sur l’importance de la culture dans la vie d’un peuple.

Constant que malgré sa richesse son village Niké est désenchanté et s’empare par la force, la chef Lobou décide d’aller acheter à Bréké son TAM-TAM sacré.

Mais le chef de Bréké Ritchê s’oppose à la requête car {{un tam-tam sacré ne se vend pas}} ensuite il menace son homologue de lui combatte, Lobou le chef de Niké décide alors de voler le tambour sacré.

Il envoie deux agents pour exécuter cette mission en pleine nuit sur la place publique, parut akonda l’artiste du village.

Du coup il s’oppose aux voleurs et des coups de poings s’engage entre les deux parties car il est interdit de couler le sang sur la place du tam-tam sacré Akonda qui a été opposant est tué et les voleurs n’avaient pas d’autre choix que de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles