Aide en Philo

exposé (collège) : RUY BLAS VICTOR HUGO

Publié le 07/12/2023

Extrait du document

« J’ai choisi de vous présenter Ruy Blas de Victor Hugo. Victor Hugo est un poète, romancier et dramaturge du 19ème siècle.

Il est considéré comme le chef de file du romantisme.

Il défend l'émergence d'un nouveau genre théâtral : le drame romantique.

En 1838, avec Ruy Blas, il inaugure le théâtre de la Renaissance à Paris. La pièce met en scène, au XVIIème siècle, la vengeance de Don Salluste, un grand d'Espagne, contre la reine Dona Maria de Neubourg, responsable de sa disgrâce.

Don Salluste a en effet l'intention d'utiliser Ruy Blas, son valet, pour compromettre celle-ci. D’abord, j’ai particulièrement aimé découvrir le genre du drame romantique que je ne connaissais pas.

J’ai découvert une remise en cause des règles classiques : il n’y a plus d’unité de temps (l’action se déroule sur plusieurs mois), de lieu (l’histoire se déroule à plusieurs endroits), de vraisemblance (Don César revient miraculeusement en Espagne et se retrouve par une coïncidence extraordinaire dans la maison de Don Salluste) et de bienséance (Ruy Blas meurt sur scène, les sentiments amoureux de la reine et de Ruy Blas sont exprimés de façon tactile).

J’ai également découvert le mélange des genres comique et tragique à l’image de la vie qui n’est jamais tout à fait drôle ou triste, le mélange du grotesque, avec le piège machiavélique de Don Salluste pour tuer la reine, et du sublime, avec la situation tragique de Ruy Blas qui aime la reine mais qui est manipulé par Don Salluste.

L’alexandrin est malmené, très souvent disloqué pour une parole plus fluide, plus naturelle.

Ce renouvellement des règles permet de proposer une nouvelle vision du théâtre : un théâtre plus proche du naturel, de la nature humaine, et donc plus proche de nous. Ensuite, j’ai été particulièrement ému par le personnage principal Ruy Blas.

Il apparaît comme un personnage sensible qui exprime volontiers ses sentiments.

Il nourrit un amour idéal et passionnel pour la reine.

C’est un héros romantique, animé par la passion puisqu’il aime la reine, mais aussi par la tristesse puisqu’il est torturé par sa place dans la société et par la peur que la reine découvre sa véritable identité et cesse de l’aimer. Il apparaît comme un être déchiré entre l’idée qu’il se fait de lui-même et le rôle que la société lui assigne.

Il sait qu’il est valet et doit le rester mais il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles