Aide en Philo

Exposé Alcools Apollinaire

Publié le 24/10/2023

Extrait du document

« Introduction: Nous allons vous présenter les différents visages et portraits de poètes dans alcool d’Apollinaire.

Tout d’abord nous allons étudier le visage d’un homme à travers le poète.

Celui-ci en tant que amoureux malheureux, voyageur et errant, et enfin en tant que poète nostalgique du passé.

Dans un second temps, nous vous présenterons le poète en tant qu’artiste à la recherche de modernité, à travers les nouvelles formes poétiques utilisés et à, la recherche de renouveau dans le monde, en abordant de nouveaux thèmes. I. Le poète : un homme A.

Un amoureux malheureux Durant sa vie, Apollinaire à été confronté à de nombreux échecs amoureux, ce qui va l’inspirer dans ses poèmes.

En effet, cette douleur sublime son recueil, car c’est un des thèmes principal. L’amour dans Alcools est souvent malheureux, ex dans « Le Pont Mirabeau », ou l’auteur compare le flux de l’eau à l’amour perdu, dans “ L’amour s’en va comme cette eau courante” ou encore « La Chanson du Mal-Aimé » où le poète chante son désespoir après le départ de la femme aimée, je cite “ Ô mon ombre en deuil de moi-même”. Le romantisme est présent à travers la thématique de l’automne (la saison romantique par excellence), de la nostalgie et du temps qui passe.

Il s’agit également de la saison préféré de l’auteur, comme il nous laisse le comprendre dans “Signe”, ou il dit “Mon Automne éternelle ô ma saison mentale” Sa vie sentimentale est voué à l’échec, de nombreux poèmes dans ce recueil vont en être l’image, notamment dans «Marie», où il dit “Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine Et mon mal est délicieux” .

Appolinaire est également toujours dans l’attente de l’amour heureux comme le montre « L’Adieu », où il reste optimiste malgré une rupture amoureuse difficile”et souviens toi que je t’attends” la tonalité mélancolique fortement présente dans le poème va renforcer la figure attristée du «Mal-Aimé » B.

Un voyageur et un errant Le thème des voyages et de l'errance occupe une assez grande place dans le recueil. Ces thèmes apparaissent de façon aléatoire, surtout lorsque l'auteur se remémore ses nombreux voyages, notamment dans "Vendémiaire ", où il nous montre sa détermination de découvrir le monde “ J’ai soif villes de France et d’Europe et du monde Venez toutes couler dans ma gorge profonde” .

Il aborde aussi beaucoup ce thème dans "Zone" où il décrit sa promenade qui dérive jusqu’à un périple à travers l’Europe.

Dans Alcools, le poète va de ville en ville : il commence son périple à Paris ("Zone") puis débarque en Amérique ("Annie") et évoque par la suite l'Allemagne dans son poème "Rhénanes". Ces deux sujets décline de l'existence du poète.

La recherche de l'amour et la solitude sont les points de départ des ses voyages. Mais ses voyages, le ramènent toujours à lui-même : « Tu as fait de douloureux et de joyeux voyages / Avant de t'apercevoir du mensonge et de l'âge » (« Zone) Le poète est un migrant, un passant qui quitte une terre pour l’inconnu.

Les personnages d’alcools sont souvent des errants, saltimbanques, tziganes « Mai” “Un ours un singe un chien menés par des tziganes”, ainsi que dans ” Saltimbanques ». En effet, il se déplace dans l'espace et le temps : de Marseille à Coblence, en passant par Rome et Amsterdam.

Sa déambulation rêveuse fait de lui un être cosmopolite, sans identité stable, ayant l'Europe pour territoire et demeure. Malgré ses différentes rencontres, il ne parvient pas à surmonter son angoisse: les paysages, les villes deviennent le reflet de ses souffrances comme le montre « L'émigrant de Landor Road» où il rêve d'un voyage sans retour, d'un départ qui serait une disparition, à travers “Gonfle-toi vers la nuit Ô Mer les yeux des squales Jusqu'à l'aube ont guetté de loin avidement Des cadavres de jours rongés par les étoiles Parmi le bruit des flots et les derniers serements” . C.

Un poète nostalgique du passé Le poète est nostalgique du passé et de sa jeunesse. En effet, à travers la mémoire et les souvenirs, Apollinaire reprend possession du passé et restaure les moments d'une vie qui n'est plus.

C'est ainsi que dans « La chanson du MalAimé », long poème qui chante la fin d'un amour, Apollinaire expose son désir de rappeler à sa mémoire la passion ancienne, notamment à travers le vers «Je ne veux jamais l'oublier » Le poète est également nostalgique de sa jeunesse.

En effet, il évoque régulièrement les enfants dans ses poèmes notamment à travers “ Les Colchiques”, “les enfants de l’école viennent avec fracas”, ou encore dans “saltimbanques” où il décrit des activités enfantine “Et les enfants s’en vont devant, Les autres suivent en rêvant”. La nostalgie du poète se ressent à travers ses émotions, les différentes figures qu'il emploie . notamment dans « Le voyageur» lorsqu’il se dit «Et de tous ces regrets de tous ces repentirs / Te souviens-tu» La tonalité lyrique du recueil nous montre ses échecs amoureux et ses souffrances endurées, comme dit précédemment, mais le poète les traite sans jamais se résigner à en faire le deuil Certains poèmes du recueil peuvent également être qualifiés d'autobiographiques puisqu'ils reprennent des événements vécus par l'auteur à différents âges de l'enfance à l’âge adulte, évoquée notamment dans Zone.

En effet, « Zone » est le premier poème du recueil, Apollinaire va donc sans servir pour évoquer ses souvenirs de manière autobiographique. “Voilà la jeune rue et tu n'es encore qu'un petit enfant» où il transforme la vue de la rue actuelle a la vue dans son enfance ; et, de là, au collégien qu’il était.

Ou encore l'évocation de son enfance à Monaco «Maintenant tu es au bord de la Méditerranée…”.

Il va également évoquer des événements de sa vie adulte, notamment à travers la citation «Tu es à Paris chez le juge d'instruction Comme un criminel on te met en état d'arrestation» celle-ci évoque son inculcation suite à un vol de statuette au musée du Louvre. Certains de ses poèmes sont dédicacés à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles