Aide en Philo

Étude de la scène d’adieu : Hémon et Antigone Antigone (1944)

Publié le 19/03/2024

Extrait du document

« Étude de la scène d’adieu : Hémon et Antigone Antigone (1944) 0.

Questions préparatoires : - Quels sont les thèmes principaux de l’extrait ? Justifiez vos réponses. Thème principal : L’adieu implicite d’Antigone à Hémon – moment d’amour et de tension (> didascalies) D’autres thèmes : amour, féminité, le temps (le passage du temps), amour et valeurs (priorité), manque d’assurance, le doute, le manque de confiance en soi, le futur impossible, la tristesse, le malheur, la maternité, la tromperie, l’éducation des enfants. - À quel(s) registre(s) appartient cet extrait ? Justifiez vos réponses. Tragique : le bonheur face au devoir.

Antigone a pris la décision de mourir, elle ne peut plus revenir en arrière.

Antigone à Hémon : « Maintenant, je vais te dire encore deux choses.

Et quand je les aurais dites, il faudra que tu sortes sans me questionner. Même si elles te paraissent extraordinaires, même si elles te font de la peine.

» (p. 241). Pathétique : la mise en scène de la douleur d’Antigone qui doit renoncer à ses projets de futur (« Notre petit garçon, Hémon! Il aurait eu une maman toute petite et mal peignée mais plus sûre que toutes les vraies mères du monde avec leurs vraies poitrines et leurs grands tabliers.

», p.

22). 1 Toutes les références appartiennent à la version en pdf disponible sur la plateforme. Problématique : En quoi cette scène dresse un portrait moral d’Antigone ? A.

Antigone : une femme amoureuse 1.

Pourquoi Antigone demande-t-elle à Hémon de la serrer dans ses bras ? Antigone demande à Hémon de la serrer dans ses bras pour que sa force s’imprime en elle (p.

22).

Pour être sûre de son amour, comme de celui de la nourrice, pour prendre des forces avant son action tragique, mais aussi pour confirmer qu’elle, avec ses idéaux, est digne d’amour, qu’elle sera fidèle à une version d’Antigone qui est aimée. 2.

Lors de la visite à Hémon, la veille, Antigone avait sur elle trois éléments liés à la féminité.

Retrouve-les dans le texte.

Pour quelle raison les portait-elle ? Ces trois éléments sont « une robe d’Ismène, ce parfum et ce rouge à lèvres » (p.

25). Elle les portait pour être plus féminine et pour séduire Hémon : « j’avais fait tout cela pour être un peu plus comme les autres filles, pour te donner envie de moi » (p.

25). Dans sa tirade, le Prologue dit qu’Ismène et Hémon sont plus sensuels qu’Antigone, mais ici il y a une allusion au désir d’Antigone de passer la nuit avec Hémon avant le mariage et avant sa mort. 3.

Relevez les champs lexicaux de la féminité et de la maternité. La féminité : « rose » (p.24), « poitrines » (p.22), « vraie femme » (p.23), « vraies poitrines » (p.22), « robe d’Ismène » (p.25), « ce parfum » (p.25) et « ce rouge à lèvres » (p.25).

Opposition métaphorique : Ismène > « rose et dorée » : « belle », « sensuelle » vs.

Antigone > « noire et maigre » : « laide » et « pas attirante ». Maternité : « défendu contre tout » (p.

22), « il n’aurait jamais eu peur » (p.22), « petit garçon » (p.22), « une maman toute petite » (p.22) s’oppose à « toutes les vraies mères du monde avec leur vraies poitrines et leurs grands tabliers » (p.22). 4.

Qui parle ? Interprétez le « nous » qui est ici présenté.

Y a-t-il une possibilité d’un futur heureux ? Ce « nous » fait référence aux personnages sur la scène en train d’avoir une conversation : Antigone et Hémon. « Nous aurons d’autres soirs, Antigone.

» (Hémon à Antigone, p.

21) : un futur heureux est possible. « Le petit garçon que nous aurions eu tous les deux… » (Antigone à Hémon, p.

25) : le bonheur est impossible dans le futur. [Compléter avec la question B.5 sur la valeur des temps verbaux] B.

Antigone : une héroïne tragique 1.

Pourquoi Antigone demande-t-elle à Hémon de ne pas la questionner et de sortir sans rien dire ? Comme pour les scènes avec la nourrice et Ismène, Antigone, qui se sent encore fragile, ne veut pas se laisser submerger par l’émotion.

Si Hémon parle ou tente d’intervenir, cela pourrait la bouleverser et briser sa détermination.

Nous pourrons voir que dans la scène avec Créon, une hésitation la prend, malgré la distance qui les sépare ; et qu’elle ne sait plus vraiment pourquoi elle meurt après sa condamnation. 2.

Quels sont les deux projets importants auxquels Antigone renonce en faisant ses adieux à Hémon ? En faisant ses adieux à Hémon, Antigone renonce à son projet de mariage avec lui ainsi qu’à son désir de maternité. 3.

Quelles sont les différences entre les types de phrases des deux personnages ? Quel est le volume des répliques ? Quelles attitudes ontils (n’oubliez pas d’étudier les didascalies) ? Dans les répliques d’Hémon nous identifions des phrases affirmatives, monosyllabiques (« Oui Antigone », p.

24), et des questions mais pour demander à Antigone de s’expliquer, c’est-à-dire qu’il ne remet pas en cause ce qu’elle dit.

Les répliques d’Antigone sont plus longues que celles de son fiancé dans cette scène d’adieux.

Hémon, effectivement, ne pose pas de questions car il est déconcentré devant l’attitude de sa fiancée et il préfère la laisser parler. Quant à Antigone, nous observons des questions, ordres et affirmations.

Elle montre une attitude de doute et de supplication (« je t’en supplie », p.25) et elle lui demande de l’appuyer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles