Aide en Philo

dissertation sur gargantua, personnage exceptionnel

Publié le 12/11/2023

Extrait du document

« Tom 17/02/2023 Dissertation sur Gargantua LEGUEUT 1G2 ___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ L’humanisme est un courant littéraire du XVI ème siècle, se caractérisant par un intérêt nouveau pour toutes les formes de savoir et de connaissances dont le but est d’éduquer l’homme pour le grandir et bâtir une société meilleure, fondée sur le respect de l’être humain.

Les auteurs humanistes souhaitent un monde de paix et sont intéressés par l’éducation.

C’est ainsi que, en 1534, l’auteur humaniste François Rabelais publie Gargantua, un récit dans lequel la vie exceptionnelle du personnage éponyme, un géant, est racontée, de sa naissance à son intervention dans la guerre, en passant par son éducation.

Ainsi, nous nous demanderons dans quelle mesure peut-on dire de Gargantua qu’il est un personnage exceptionnel ? Dans un premier temps, nous verrons les caractéristiques physiques de Gargantua, puis nous verrons ses caractéristiques intellectuelles et morales. Gargantua est un personnage très spécial, et dont la naissance ne s’est pas passée comme tous les autres.

Tout d’abord, le temps de la grossesse n’a pas été de 9 mois comme les bébés “traditionnels”, mais de 11 mois, ce qui laissait entendre que l’enfant allait être un chef d’oeuvre allant accomplir de grandes choses de son vécu.

Sa mère, Gargamelle avait mangé trop de tripes, ne se sentant pas bien, la sage-femme lui a donné un médicament destiné à bloquer son transit intestinal.

Sauf que les entrailles de la jeune mère se sont tellement serrées que le bébé ne pouvait plus passer par les voies naturelles, et a donc remonté tout l’organisme de sa mère pour sortir de son oreille gauche ! Et à sa naissance, gargantua n’a pas pleuré comme les bébés traditionnels, au lieu de cela, il a réclamé : “À boire ! À boire ! ”.

Et il a fallu un très grand nombre de vaches pour l’alimenter, montrant directement un Gargantua aux grands et exceptionnels besoins alimentaires.

La naissance de ce dernier installe directement le personnage comme un être extraordinaire, hors norme, dans la démesure et la puissance dès les premières pages de l'œuvre.

En choisissant une naissance extraordinaire, Rabelais affirme la singularité de Gargantua et son destin exceptionnel. Le personnage de Gargantua se distingue des autres de par sa taille surdimensionnée et sa force.

En effet, ce dernier est décrit comme étant extrêmement grand, et avec une force extraordinaire.

Il est tellement grand que lorsqu’il est envoyé à Paris pour savoir quelle éducation reçoivent les jeunes gens de France, Grandgousier donne à son fils la plus énorme, la plus grande jument que l’on n’ai jamais vu, grande comme six éléphants ! Gargantua est capable de porter des poids immenses et de déplacer des objets énormes sans effort, par exemple lorsqu’il vole les cloches de Notre-Dame qui sont très grandes et lourdes.

Gargantua possède aussi de nombreux habits de taille très excessive, comme sa chemise qui a utilisé, pour sa confection, 900 aunes de toiles, ce qui est absolument énorme, et beaucoup d’accessoires.

Gargantua est décrit comme un géant de proportions colossales.

Cette caractéristique physique est d’ailleurs utilisée par Rabelais pour créer un personnage qui incarne la puissance, qui impressionne, et qui est capable de choses hors du commun.

Ces traits de taille et de force ont également une signification symbolique, ils représentent le pouvoir et l’autorité.

Ce sont des traits souvent associés aux monarques et dirigeants dans le contexte de l’époque. Gargantua est un personnage qui a de grosses particularités au niveau alimentaire.

En effet, ce dernier est connu pour son estomac insatiable, et son goût pour la nourriture, notamment pour les viandes, fruits de mer, fromages et surtout les vins.

Il en mange d'énormes quantités, parfois en une seule bouchée.

Il est capable de finir un plat en seulement quelques secondes.

Et pourtant, il valorise la qualité et la diversité de la nourriture : il exige des mets de très haute qualité, des viandes rares, de bons vins, et il est prêt à payer le prix le plus élevé pour satisfaire ses papilles.

Par ailleurs, la façon dont Gargantua mange reflète sa personnalité.

Il mange de manière grossière, sans raffinement, avec les mains, et souvent en très grosses quantités.

Cette façon de manger représente sa richesse et son pouvoir : il peut se permettre d’acheter, donc il n’a pas besoin de profiter, et il n’y prête pas attention.

Le vin est très important dans la vie de Gargantua, dès sa naissance, lorsqu’il s’écrit “À Boire ! À boire !” au lieu de pleurer, et cette notion est abordée tout au long de l'œuvre.

Le rapport du vin avec Gargantua est très particulier, ce dernier étant un très très grand buveur.

Pour lui, il est source de plaisir, de convivialité, mais aussi et surtout symbole de culture française. Gargantua à une très forte capacité à se moquer des conventions et des normes sociales.

Il vit selon ses propres règles, et est très libre d'esprit.

On peut par exemple citer sa façon de manger, de manière grossière, en très grande quantité et très rapidement, parfois même avec les mains.

De cette façon, il se moque des conventions culinaires de l’époque : manger avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles