Aide en Philo

Devoir maison Stevenson Henry Jekyll

Publié le 17/03/2024

Extrait du document

« Devoir maison n°1, Stevenson 09/01/24 Question n°1 : Henry Jekyll est un homme déchiré par la dualité de sa personnalité.

En effet, dans le chapitre 10, Henry Jekyll nous fait part de son cas plutôt étrange.

Il affirme qu'il a une tendance naturelle à la joie « qui fait le bonheur de beaucoup », qui transcrit directement en son pire défaut.

Très jeune, il trouvait ça difficile de concilier son penchant à la joie et son désir impérieux de porter la tête de haute, alors en public il revêtit « une mine plus grave que le commun des mortels » et se livrer au plaisir seulement en secret à l'égard de tout regards publics.

C'est ainsi, qu'Henry Jekyll est un homme déchiré de plusieurs manières.

Premièrement, il affirme qu'il est réduit « à une profonde dualité d'existence » avec ses deux personnalités dont une qui doit être caché à cause de sa classe sociale, son apparence, et par la honte qui ressent.

Pour finir, ce caractère tyrannique a permis à Monsieur Jekyll de séparer en lui les domaines du bien ou du mal où se répartit et dont se compose la double nature de l'homme. Question n°2 : La phrase «l'homme n'est en réalité pas un, mais bien deux.

» fait référence au trouble dissuasif de l'identité que le docteur Henry Jekyll est atteint.

Il affirme avoir deux personnalités totalement indépendantes et hétérogènes mais constitutifs de son être et essentiels au fonctionnement de son esprit. Question n°3 : Le projet de Jekyll est de séparer ces éléments constitutifs, de caser chacun d'eux dans une individualité bien distincte pour, selon lui, « alléger la vie de tout ce qu'elle a d'insupportable » et de séparer son côté injuste qui suivrait sa voie, libéré des aspirations et des remords de son jumeau supérieur qui lui a besoin d'avancer seul pour assurer son chemin sublime, accomplissant les bonnes actions etc...

Nous avons une véritable métaphore entre bien et mal qui pourrait finalement renvoyer à l'image d'un individu qui aurait sur une épaule un démon et sur l'autre un ange qui tout deux leurs murmuraient des incitations totalement contradictoires.

C'est cela que le docteur veut dissocier pour cesser à ses jumeaux antipodiques cette lutte continuelle qui bouleverse la vie du docteur. Question n°4 : Le docteur Jekyll s'est transformé en Edward Hyde décrit comme le mauvais côté de la nature du docteur Jakyll.

Edward Hyde est un homme plus petit, plus mince et plus jeune comparé au Docteur Jakyll.

De plus, sur son corps se trouvait les traits du mal, se décrivant comme une empreinte de difformité et de déchéance, laide effigie d'Henry Jekyll.

Mais Henry Jekyll le décrit également comme un personnage qui semble tout de même humain et naturel, une incarnation plus intense de l'esprit, se montrant plus intégrale et plus un que l'imparfaite et composite apparence qu' Henry Hyde avait jusqu'ici et qu'il avait qualifié de sienne.

Pour finir, il nous explique que M.Hyde faisait ressentir au monde une horripilation de la chair qui s'expliquerait avec sa composition vêtu seulement de mal. Question n°5 : Jekyll éprouve le besoin de se transformer en Hyde pour se disposer encore à s'amuser.

Mais cela il ne pouvait pas le faire en temps qu'Henry Jekyll pour ne pas détériorer sur son image fortement connu et sur sa forte considération auprès de tous.

C'est ainsi, qu'Henry Jekell se rendit compte qu'avec l'âge, son penchant pour la joie devenait incompatible avec son rythme de vie et le regard des autres, alors il se transforma en Hyde pour vivre comme il le souhaite sans se soucier de rien. Pour finir, Jekyll trouver un côté amusant de pouvoir passer d'une personnalité à l'autre, d'une figure à l'autre sans perte financière, avec sécurité et sans conséquences sur son image. Question n°6 : La transformation du docteur Jekyll en M.Hyde a parfois de grosses conséquences comme par exemple s’endormir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles